Brest-Rural : Près de 2 millions d’euros d’aides pour la rénovation énergétique des bâtiments publics

Mon communiqué de presse du 6 mai 2021

Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement a ouvert une nouvelle enveloppe de 950 millions d’euros pour financer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités territoriales.

22 projets ont été sélectionnés sur la 3ème circonscription du Finistère (tableau des opérations 2021) au titre de cette Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) « Rénovation énergétique », pour un montant total de 1.853 915 euros.

D’un montant de 11 millions d’euros dans le Finistère, la DSIL « Rénovation énergétique » va permettre de financer 121 opérations pour un montant total de travaux estimé à 35,5 millions d’euros. Ce sont des projets très concrets, dont les chantiers sont prêts à démarrer, et qui donneront sans attendre du travail aux entreprises.

C’est pour cette raison que ces projets ont été sélectionnés au plus près du terrain, en « circuit très court d’instruction », directement par les préfets eux-mêmes.

Quelques exemples de projets retenus au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local « Rénovation énergétique » :

• Plougonvelin / Rénovation énergétique de la maison de l’enfance : 40 000 €, sur une montant de 83 000 € ;
  • Kersaint-Plabennec / Transformation d’un ancien presbytère en ALSH + 2 logements : 150 000 €, sur un montant de 705 000 € ;
  • Molène / Acquisition et rénovation thermique d’un logement dans le bourg de Molène : 25 000 €, sur un montant de 95 000 € ;
  • Plouzané / Remplacement de la toiture du gymnase : 100 000 €, sur un montant de 571 000 € ;
  • Brest Métropole / Piscine de Recouvrance : 305 000 €, sur un montant de 794 000 €.