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L’IMT Atlantique

Toujours au contact des acteurs de l’excellence de la formation supérieure délivrée par les nombreux établissements de la circonscription, j’ai répondu à l’invitation de l’IMT Atlantique, installé à Plouzané, au cœur du site du Technopôle Brest-Iroise.

Ainsi, mercredi 11 mars, j’ai pu échanger avec Paul FRIEDEL, Directeur de l’IMT Atlantique, Philippe PICOUET, Directeur adjoint de la formation, Yvon KERMARREC, Enseignant Chercheur spécialiste des activités de Cybersécurité et Pierre TREMENBERT, Adjoint au Directeur Développement et Relations Entreprises et responsable de l’Incubateur.

 

Un réseau d’écoles d’ingénieurs et de management

L’IMT Atlantique est une « nouvelle  » école d’ingénieurs née le 1er janvier 2017 de la fusion de l’Ecole des Mines de Nantes et de Télécom Bretagne – précédemment installée au TBI à Plouzané. L’IMT Atlantique regroupe aujourd’hui 3 campus (Brest, Rennes et Nantes) et accueille 2.200 étudiants, dont 1.440 ingénieurs et 290 doctorants. Le site de Plouzané intègre ainsi le réseau de l’Institut Mines Télécom (IMT) qui regroupe 11 grandes écoles d’ingénieurs et de management.

Comme premier groupe français de grandes écoles d’ingénieurs, l’IMT dans son ensemble soutient l’innovation et le développement des entreprises en formant 12.300 ingénieurs, managers et docteurs, pour 4.185 diplômes délivrés en 2018, avec 90% de sortie vers un CDI.

Au sein de l’IMT Atlantique comme dans les autres IMT, les activités se déploient dans les domaines liés aux grandes transitions : numérique, énergétique, industrielle et éducative.

Un grand institut de recherche partenariale :

La recherche partenariale de l’IMT est reconnue par deux labels instituts Carnot, (M.I.N.E.S et Carnot Télécom & société numérique) délivrés dès 2006 et renouvelés en 2011.

Elle concerne les projets de recherche qui impliquent à la fois des équipes de chercheurs de l’IMT et ses partenaires socio-économiques (entreprises, associations, collectivités territoriales…). C’est un axe majeur de la stratégie Recherche & Innovation de l’IMT.

La recherche partenariale prend plusieurs formes :

  • La recherche contractuelle,
  • La recherche collaborative,
  • Le transfert de technologies.
  • Offres entreprise

L’IMT stimule la production de recherches créatrices de valeur : tous les ans, près de 49 brevets sont déposés et 1 837 publications de rang A contribuent à la progression de la science et garantissent un enseignement de pointe. Près de 65 millions de ressources contractuelles sont issues de la recherche. Au total,  1300 chercheurs et 1600 doctorants travaillent dans les domaines du numérique, de l’énergie, des matériaux, de l’environnement, des ressources naturelles, de l’économie, du management et des sciences humaines.

Leader académique du soutien à l‘innovation et à l’entrepreneuriat

L’IMT compte un réseau de 11 incubateurs ancrés sur tout le territoire rattachés à ses écoles. Ils développent des programmes de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat. Les startups incubées se caractérisent par un cœur technologique fort et un taux de survie à 3 ans exceptionnel de 93%. Les incubateurs des écoles profitent de la dynamique mise en place au niveau national par l’IMT et accèdent à des dispositifs complémentaires à ceux en place dans leur région. C’est 15 créations d’entreprises en 2019 !

Premier créateur français de MOOC

L’IMT et ses écoles sont un des pionniers et leaders français d’une offre de formation francophone et anglophone en ligne ouverte et de masse (MOOC) notamment dans les domaines du numérique, des télécoms, de la programmation ou des sciences pour l’ingénieur.

Un rayonnement international

L’IMT attire au-delà des frontières (33 % des étudiants de ses formations de niveau master ou doctorat sont étrangers) et envoie ses étudiants dans les meilleures universités étrangères.

Afin d’augmenter le nombre d’étudiants non francophones sur leurs campus et d’accroître l’exposition internationale de leurs étudiants, les écoles de l’IMT ont développé une offre de programmes dispensés en anglais. Ces programmes sont l’occasion pour les élèves de côtoyer des professeurs de haut niveau des partenaires internationaux de l’IMT et d’interagir avec des enseignants-chercheurs du monde entier.

(Source : supports de présentation de l’IMT).

 

Au titre des caractéristiques de l’IMT Atlantique je souligne la création en 2014 de la chaire cyberdéfense des systèmes navals, en partenariat avec l’Ecole Navale, l’ENSTA Bretagne, Naval Group et Thales. Le partenariat industriel et les enseignants-chercheurs qui intègrent cette chaire en assure l’expertise et la légitimité dans le domaine hautement stratégique de la sécurité informatique des systèmes navals. L’objectif de la cyberdéfense appliquée au naval et d’étudier les méthodes et dispositifs permettant la détection et la résilience face aux attaques, la protection des équipements et des systèmes embarqués ou portuaires, pour des applications à la fois civiles et militaires.

Dans le même esprit je me félicite de la création d’un nouveau Mastère spécialisé dans la Cybersécurité des Systèmes Maritimes et Portuaires pour la rentrée 2020. Il s’agit, en partenariat avec l’ENSTA Bretagne, l’Ecole Navale et l’ENSM, de proposer une formation unique en Europe en matière d’expertise de cybersécurité dédiée aux activités maritimes et portuaires : de la salle des machines jusqu’au infrastructures du site portuaire, les systèmes d’information et de communication engendrent de la vulnérabilité qu’il faut prévenir et contrer.

Ce Mastère renforcera les compétences et l’expertise du territoire en matière de cybersécurité, notamment maritime, et légitime encore davantage l’attractivité de la place brestoise en la matière.

 

 

  • – jeudi 12 mars 2020 –
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