Vendredi 16 mars 2018, c’est dans la classe de CM1 CM2 de l’école du Petit-Bois à Plouguin que j’ai passé une partie de l’après-midi, dans le cadre du « Parlement des Enfants ».
Le « Parlement des Enfants » propose aux écoliers de découvrir la fonction de législateur.
C’est une opération organisée tous les ans par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).
Au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique, et sous la conduite des enseignants qui les accompagnent dans la réflexion, les élèves rédigent une proposition de loi.
Cette année 2018 du « Parlement des Enfants » avait pour thème la Biodiversité.
Les élèves de l’école du Petit-Bois ont donc planché sur la problématique de la Biodiversité et ont rédigé une proposition de loi « visant à développer les techniques de jardinage naturel (ou permaculture) pour protéger et favoriser la biodiversité » (Voir la Proposiiton de loi des élèves). Composée de quatre articles, cette proposition de loi va devoir maintenant suivre le parcours des sélections. Résultat final attendu pour le 31 mai prochain ; c’est là que sera mise en ligne (suite au vote électronique) la proposition de loi lauréate.
Quel que soit le résultat, je tiens à remercier les élèves, leur enseignante Aurore Quéré ainsi que toutes les personnes qui se sont mobilisées (Madame l’Inspectrice, les conseillers pédagogiques, la directrice de l’école, le Maire de Plouguin,…) pour faire que cette opération donne aux enfants le sens de l’action politique.
J’ai profité de cette riche initiative pour rappeler aux élèves que la « fonction » de député était accessible à chacun et chacune d’entre eux :
Voir aussi : École du Petit-Bois. Le projet parlementaire des élèves © Le Télégramme