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Les chantiers du Guip au secours de l’Hermione

L’Hermione est une réplique de la frégate du 18eme siècle connue pour avoir, en 1780, conduit La Fayette aux Etats-Unis alors en guerre d’indépendance. Le navire fait aujourd’hui l’objet d’un important chantier de réparation dont une partie se tient dans les ateliers du Guip, sur le port de Brest.

 

Sauver la structure de l’Hermione

A la suite de la découverte de champignons invasifs dans les structures avant et arrière du navire lors d’un carénage dans le port de Bayonne, à Anglet, en novembre 2021, il est indispensable d’intervenir sur de nombreuses pièces structurelles, dont une partie de la quille. Compte tenu des savoir-faire nécessaires mais également de la disponibilité du bois et de la durabilité du navire, plusieurs chantiers spécialisés vont intervenir pour des milliers d’heures de travail. parmi eux, le chantier du Guip sur le port de Brest.

L’association « Hermione – La Fayette »,  gestionnaire du navire s’est donc engagée avec ses partenaires dans d’importants travaux de réparation et remise en état, programmés jusqu’en 2025 pour un montant de près de 10 millions d’euros.

 

Les chantiers du Guip, expert des voiliers du patrimoine

Ainsi j’étais invité à un point d’étape technique lundi 26 juin, pour constater les travaux stratégiques (le navire jauge 1.200 tonnes !) pris en charge par les chantiers du Guip, notamment la refabrication d’imposantes pièces en lamellé-collé, beaucoup plus résistantes et durables, qui seront ensuite expédiées à Anglet pour être assemblées au navire.

A cette occasion Marc de Briançon, Président de l’association Hermione – La Fayette ; Emilie Beau, Directrice générale de l’association Hermione – La Fayette ; Yann Mauffret, Directeur du Chantier du Guip ; François Asselin, Président de la SAS Asselin ; Jean-Philippe Houot, ingénieur de Yacht Concept et maître d’œuvre, ainsi que des représentants des collectivités locales et financeurs du projet ont pu revenir sur l’historique du navire, les contraintes techniques à gérer dans les réparation mais également les modalités de financement de cette réparation, avec un seul objectif : faire naviguer à nouveau la frégate !

Cette opération qui engage le chantier brestois jusqu’à l’automne 2023, est également une reconnaissance supplémentaire du savoir-faire et de l’expertise des équipes du Guip, spécialiste dans la construction et la restauration des voiliers du patrimoine.

Bravo à l’ensemble des artisans et intervenants sur ce chantier hors normes !

 

Voir également cet article de l’association « Hermione La Fayette » sur l’évènement : ICI. 

 

– 27 juin 2023 –
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