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Au service des hôteliers-restaurateurs, le RESO 29

Echanges avec l’équipe du RESO 29 à Brest

J’ai rencontré vendredi 13 décembre le groupement RESO situé à Brest.

Aurélie Lotton, responsable du RESO 29 et 22, et ses trois collaboratrices m’ont présenté l’offre de conseils proposée par le groupement, en soutien au secteur de l’hôtellerie-restauration.

Elles étaient accompagnées par Valérie Bodolec, copropriétaire de l’hôtel La Chaumière Roz Aven à Pont Aven et membre du conseil de l’administration de l’UMIH 29 (union des métiers de l’hôtellerie-restauration). Utilisatrice régulière des services du RESO, Madame Bodolec a témoigné de l’intérêt pour les professionnels d’adhérer à la structure.

> Sur ce sujet :

A Brélès, avec l’UMIH29

 

 

Répondre au problème d’attractivité et de recrutement du secteur

Crée à Nantes en 2003, RESO est un groupement d’employeurs dont l’objectif est d’agir pour l’emploi et l’attractivité du secteur de l’hôtellerie-restauration, en mutualisant les compétences et les besoins. 

Si les tensions croissantes sur la main d’œuvre ne sont pas exclusives au CHR (Café, Hôtel et Restaurants), ce secteur présente des conditions de travail pouvant complexifier encore plus le recrutement. Il s’agit en effet d’un domaine d’activité exigeant beaucoup plus de flexibilité de la part des salariés, que ce soit au niveau des horaires (travail le week-end) ou du temps de travail (temps partiel, saisonnalité). La question du logement peut également être un frein aux candidatures, notamment pour les établissements situés dans les zones touristiques. En outre, ce secteur est essentiellement composé de très petites entreprises, qui n’ont pas de service en ressources humaines internalisé.

Toutes ces difficultés ont été particulièrement palpables suite au COVID : Madame Bodelec m’affirme que près de 50 % des salariés ont quitté l’hôtellerie-restauration après la crise sanitaire.

=> Le RESO propose ainsi d’accompagner les professionnels dans toutes leurs problématiques RH, en contrepartie d’une cotisation annuelle calculée sur la masse salariale. Le principe : le groupement embauche et salarie la personne. Puis il organise le partage de son temps de travail entre plusieurs employeurs. Toute cette démarche est réalisée en lien avec les attentes de chaque partie prenante, le salarié et l’employeur. 

Il s’agit de l’unique groupement d’employeurs dans le domaine de l’hôtellerie-restauration.

 

Pour en savoir plus, ci-dessous une vidéo de présentation de RESO :

 

Un accompagnement sur-mesure de l’employeur

L’adhésion au groupement comprend un panel de services pour le professionnel.

Tout d’abord, RESO s’occupe du process de recrutement : le sourcing, l’entretien avec les candidats puis son intégration dans l’entreprise. Dans ce cadre, elle a investi dans des logiciels spécifiques et a tissé un réseau local d’acteurs de l’emploi et de la formation qu’elle peut mobiliser. Le groupement agit également sur les freins périphériques pouvant bloquer l’embauche de la personne, tels que le logement.  

Madame Lotton m’explique également que toute l’équipe de RESO 29 a déjà travaillé dans l’hôtellerie-restauration. Par cette expérience, les collaboratrices de la structure ont acquis une connaissance fine des contraintes du secteur et de ses attentes en termes de compétences.  Pour coller au plus près du besoin de l’entreprise, RESO 29 va systématiquement rencontrer le nouvel adhérent, afin de voir comment ils travaille et cerner ses besoins.

L’intérêt de la structure est sa réactivité et sa flexibilité  : elle s’adapte à toutes les demandes des professionnels.  Autre atout, elle s’occupe pour le compte de l’employeur de toute la partie administrative, un poids en moins pour ces petites structures assure Madame Bodelec.

En complément des prestations de recrutement, RESO dispense également des module de sensibilisation sur différentes thématiques : la lutte contre le harcèlement, l’emploi de personnes en situation de handicap par exemple.

RESO dispose, par ailleurs, de filiales qui proposent des services complémentaires, au niveau juridique, social et formation notamment.

 

 

 

Un équilibre attractif pour le salarié

Etre recruté par le groupement présente également de nombreux avantages pour le candidat.

Cela lui offre un emploi stable et sécurisé, palliant ainsi à la précarité d’un secteur fonctionnant beaucoup à la saisonnalité . Si la personne est « mise à disposition » dans une ou plusieurs structure (s), elle demeure toujours salariée RESO. Autrement dit, un seul employeur, une seule fiche de paie mais différents lieux de travail.

Le fait de travailler dans différentes entreprises permet également au salarié de gagner en polyvalence et d’embrasser des missions diverses. En outre, RESO se porte garant des valeurs portées par ses adhérents, ce qui peut rassurer le salarié.

De plus, le salarié bénéficie des avantages sociaux du groupement d’employeur : l’intéressement, la participation, les titres restaurant, le Comité d’entreprise entre autres.

=> Tout au long du processus de recrutement, le candidat bénéficie des conseils du RESO 29. L’équipe l’accompagne également dans la construction de son parcours professionnel, ses formations et ses envies d’évolutions.

 

 

Une solution qui a le vent en poupe

Au niveau national, RESO compte 13 établissements et plus de 1000 entreprises adhérentes.

Son antenne finistérienne recense 250 membres. En 2024, elle a rencontré 477 candidats et en a embauché 260. Ce sont près de 35 000 heures qui ont été mises à disposition de ses adhérents.

RESO 29, c’est ainsi une solution gagnante-gagnante, avec en pilote une équipe passionnée et compétente  !

 

– 16 décembre 2024 –

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