La Commission des affaires sociales m’a de nouveau désigné rapporteur pour avis de la mission « travail et emploi » du projet de loi de finances (sur ce sujet, à relire : mon communiqué suite à ma désignation en tant que rapporteur pour avis de la mission « travail et emploi » du PLF 2025.)
C’est une mission que j’assumerai avec enthousiasme, car l’emploi est au cœur de mon engagement politique ! Mais je l’aborde aussi avec lucidité et gravité, dans un contexte budgétaire particulièrement contraint pour notre pays.
=> La question de la dette publique sera en effet au cœur des débats parlementaires, avec la recherche d’un équilibre entre responsabilité financière et ambition pour nos politiques publiques. Après une première communication sur ce sujet le 15 avril dernier, le Gouvernement doit présenter, le 15 juillet prochain, les grandes lignes directrices du budget 2026.
> Sur ce sujet :
Premier comité d’alerte – article blog du 15 avril 2025
💡Rapporteur général, spécial, pour avis.. Quelques précisions !
Le projet de loi de finances (PLF) détermine le budget de l’Etat pour l’année suivante. Son examen obéit à une organisation rigoureuse et très normée, à la hauteur de sa complexité et des enjeux qu’il soulève.
Ce texte comporte deux parties :
- une première partie générale, relative aux conditions générales de l’équilibre financier (recettes et dépenses globales) ;
- une deuxième partie, dédiée aux moyens alloués aux différentes politiques publiques regroupées sous forme de « missions » (éducation, agriculture, écologie, défense, travail, etc.).
Avant les discussions dans l’hémicycle, un travail préparatoire conséquent est réalisé en Commission, en premier lieu – mais non exclusivement – au sein de la Commission des finances. Le rapporteur général du budget détient un rôle pivot ; il coordonne l’examen du texte dans toutes ses dimensions (économique, budgétaire et fiscale) et assure le lien entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale. Sur chacune des missions, des rapporteurs spéciaux sont également désignés au sein de la Commission des finances.
Parallèlement, les autres commissions parlementaires peuvent examiner « pour avis » des missions relevant de leur champ d’expertise, apportant ainsi un éclairage complémentaire. C’est dans ce cadre que la Commission des affaires sociales s’est saisie de la mission « Travail et emploi » et qu’elle m’a confié la responsabilité d’en être le rapporteur.
Focus sur la mission « travail et emploi »
Cette mission regroupe les crédits dédiés à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’emploi, de formation professionnelle et de conditions de travail. Elle finance à la fois les actions concrètes et les moyens humains et matériels nécessaires au déploiement de celles-ci.
Quatre programmes la composent :
- « Accès et retour à l’emploi » (programme 102) ;
- « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi » (programme 103) ;
- « Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations de travail » (programme 111) ;
- « Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail » (programme 155).
Le rapporteur au fond, désigné par la Commission des finances, se concentre strictement sur l’analyse budgétaire, à savoir la répartition des crédits, la cohérence des moyens engagés et l’exécution des dépenses.
Le rapporteur pour avis bénéficie d’une plus grande souplesse. Il peut en effet consacrer une partie de son rapport – en règle générale la 2ème partie – à une thématique qu’il choisit, en lien avec les objectifs de la mission. Ainsi, pour le PLF 2025, j’avais choisi de me pencher sur le contrat d’engagement jeune. Destiné aux personnes ayant entre 16 et 25 ans rencontrant des difficultés d’accès à un emploi durable, ce dispositif propose un accompagnement renforcé et personnalisé pour favoriser leur insertion. Deux ans et demi après son lancement, l’objectif de cette investigation était de dresser un premier bilan du dispositif.
L’emploi au cœur de mon action
Je place l’emploi et la formation au centre de mon engagement politique, animé par la conviction que le travail permet à chacun de se construire et de s’émanciper. A l’Assemblée nationale, je m’investis pleinement sur ces sujets, éclairé par mes échanges réguliers sur le terrain avec France Travail, les organismes de formation, les acteurs de l’insertion et les entreprises.
> Sur ce sujet récemment :
A l’Assemblée :
AFPA – j’interroge la Ministre du Travail – article blog du 23 juin 2025
un projet de loi pour l’emploi des seniors – article blog du 27 mai 2025
Sur le terrain :
Loi plein Emploi, où en sommes-nous ? Echanges avec France travail – article blog du 6 juin 2025
Budget 2026 : rendez-vous en septembre !
Le « marathon budgétaire » débutera mi-septembre, avec pour première étape la présentation du texte en Conseil des ministres. Les délais dont dispose le Parlement pour examiner le texte sont contraints : il doit être adopté avant la fin de l’année pour permettre à la France d’avoir un budget !
C‘est donc dès septembre que je débuterai mes travaux, avec les auditions des différents acteurs concernés. Je poursuivrai également mes déplacements sur la circonscription, afin d’appréhender au plus juste les réalités du terrain.
> Sur cette même thématique :
Missions « Travail et Emploi » du PLF 2025, mes travaux préparatoires – article blog 11 octobre 2024
Mission « Travail et Emploi » du PLF 2025, mon rapport – article blog du 8 novembre 2024
– 4 juillet 2025 –