yellow button

La dernière traversée du Bretagne

Avec la Compagnie Brittany Ferries

Ce dimanche 3 novembre, j’ai eu le plaisir de participer à la dernière traversée du « Bretagne », navire emblématique de la compagnie Brittany Ferries reliant Saint-Malo à Portsmouth. Un moment d’émotion pour de nombreux passagers, notamment des Britanniques qui, pendant des décennies, avaient coutume de monter à bord de ce ferry pour venir en France.

Mis en service en 1989, « Le Bretagne » a navigué pendant 35 ans entre les côtes françaises et britanniques, marquant l’histoire des traversées transmanches.

Au-delà d’un simple ferry, « Le Bretagne » symbolisait une autre façon de voyager

Incarnant la réputation d’accueil et de qualité de la compagnie bretonne, ce bateau était devenu une référence pour les traversées maritimes. Brittany Ferries avait réussi le pari d’allier transport et art de vivre, séduisant aussi bien les voyageurs en quête d’évasion que les habitués des traversées régulières.

Un adieu riche en émotion

La dernière traversée fut chargée de nostalgie, avec de nombreux passagers ayant pris place pour ce voyage. Certains se rappelaient leur première traversée, d’autres évoquaient des souvenirs en famille. Tous semblaient partager le même attachement au navire et à ce qu’il représentait. Pour les équipes de Brittany Ferries présentes à bord, ce dernier voyage était également un moment de fierté, marqué par la reconnaissance des passagers pour ces années de service.

Un héritage qui laisse place à l’avenir

Dès février 2025, il sera remplacé par le « Saint-Malo », un navire hybride qui réduira considérablement ses émissions de CO₂, contribuant ainsi à un avenir plus respectueux de l’environnement.

> A voir :

La vidéo de cette traversée réalisée par Brittany Ferries France

 

Rappel sur la loi « Le Gac »

L’hommage au « Bretagne » et à ses trois décennies de service loyal permet également de rappeler mon attachement à la défense de notre marine marchande.

Je me suis engagé pour défendre les marins français et lutter contre les pratiques déloyales de certains armateurs. En mars 2022, le licenciement brutal de 800 marins britanniques par P&O Ferries a provoqué une onde de choc dans le secteur. En réponse et avec le soutien du gouvernement, j’ai déposé puis été rapporteur d’une proposition de loi visant à instaurer des mesures concrètes contre le dumping social.

Adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 19 juillet 2023, la loi « Le Gac » impose désormais aux armateurs de respecter un salaire minimum pour les marins et garantit une parité entre le temps de repos à terre et le temps d’embarquement.

Les deux décrets d’application signés en mars dernier précisent les modalités pratiques de la loi, avec des sanctions significatives en cas de non-respect, allant jusqu’à 15 000 euros d’amende en cas de récidive. Ce dispositif marque une première en Europe pour protéger les droits des marins et renforcer la sécurité maritime.

> Pour en savoir plus :

Loi contre le dumping social : les décrets d’application

 

– 5 novembre 2024 –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Aller au contenu principal