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Ship As A Service, du clé en main pour les opérations en mer !

Avec Hervé Allaire et Gaël Le Saout.

Entretien avec Hervé Allaire, dirigeant de Ship As A Service

Vendredi 11 avril, j’ai accueilli à la permanence parlementaire Hervé Allaire, fondateur et directeur de Ship As A Service (SAAS)  dont le siège social est basé à Lorient. Il était accompagné par Gaël Le Saout qui conseille l’entreprise dans sa communication.

=> Nous avons échangé sur les différentes prestations proposées par SAAS ainsi que ses perspectives de développement.

 

Armateur ET scientifique

SHIP AS A SERVICE UK

SAAS intervient pour le compte de tiers dans les opérations en mer. Singularité et atout de l’entreprise, elle est multicartes ! Autrement dit, elle affrète les bateaux, conçoit et réalise les études dans les espaces maritimes et sous-marins. 

Plus précisément, sa gamme de services comprend :

  • La gestion de projets maritimes : assistance à maîtrise d’ouvrage, pilotage de sous-traitants, ordonnancement, planification et direction d’exécution de travaux ;
  • L’exploration du milieu marin et maintenance des moyens maritimes :  mise en service, gestion administrative et documentaire, sélection et gestion des équipages, gestion technique et logistique.

 

De plus, SAAS a  développé une expertise dans des domaines très pointus, telles que les opérations offshore ou encore l’inspection d’ouvrages immergés et flottants.

=> Un bouquet de services qui permet de couvrir un projet du début à la fin et dans toutes ses dimensions – intellectuelles, techniques et opérationnelles. SAAS peut ainsi faciliter la réalisation des projets les plus complexes mais aussi apporter un simple soutien logistique en mer.

Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur trentaines de salariés français, à la fois des marins et du personnel scientifique. Elle dispose également d’une flotte dédiée (deux navires hauturiers scientifiques de 30 m et 8 navires côtiers) et d’un parc d’instrumentation océanographique.

 

Une entreprise en plein essor

Depuis sa création en 2016, le modèle de l’entreprise s’est peu à peu déployé. Etape marquante, le rachat en 2020 de la branche marine de la société Comex (Compagnie Maritime d’Expertise) implantée à Marseille. SAAS a ainsi étendu ses activités en Méditerranée et a pu élargir à la fois ses compétences et ses moyens.

En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 6,5 millions d’euros et a organisé près d’une centaine de campagnes en mer !

 

L’entreprise travaille beaucoup avec la communauté scientifique (IFREMER, OFB, Parc Marin Naturel d’Iroise, bureaux d’études, océanographes ) mais aussi avec la défense (Marine nationale, Naval Group notamment). Ces acteurs plébiscitent l’agilité de la solution proposée par SAAS.

→ Prochain défi : l’éolien en mer

Aujourd’hui, SAAS ambitionne de se positionner plus fortement sur le marché des énergies marines renouvelables. La société propose, entre autres, la surveillance des câbles, l’inspection des ancrages ancrages, la réalisation des études environnementales. Outre son expertise sur le champ de l’exploration maritime et de la gestion de projets complexe,  elle peut se prévaloir de plusieurs expériences dans le domaine des EMR – elle a notamment réalisé une étude sur l’effet récif dans le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc – et de l’expertise de Monsieur Allaire, qui a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur des énergies renouvelables.

Convaincu par le développement des Energies Marines Renouvelables, je suis de près ce dossier, en lien étroit avec les acteurs du territoire.

 

> Sur ce sujet :

Avec France Energies Marines – 7 février 2025

BrestPort résolument engagé sur les transitions – 31 janvier 2025

 

 

Le projet MANTA X

Monsieur Allaire m’a, par ailleurs, présenté « Manta X ». Ce projet, piloté par Marine Tech et porté par SAAS, Hologoarde et Innovative Imaging Solutions a été sélectionné dans le cadre de France 2030.

=>Doté de 54 milliards d’euros déployé, le plan d’investissement France 2030 soutient financièrement les projets visant à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir. 

Manta X consiste dans le développement d’une solution innovante de cartographie et de surveillance des zones côtières ainsi que des grands fonds marins, grâce à un drone sous-marin UHV MANTA, inspiré d’une raie. En cours de développement depuis début 2024, le projet est rentré dans une phase de test ce premier semestre 2025.  D’après Marine tech, cette innovation contribuera à créer 12 emplois chez l’ensemble des partenaires !

Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo de présentation ci-dessous de Marina tech :

 

Un grand merci à Monsieur Hervé Allaire pour cet entretien ! Ship As A Service contribue au rayonnement scientifique et à l’excellence maritime du territoire breton.

 

 

-11 avril 2025-

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