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🌊 Ship As A Service, du clé en main pour les opérations en mer !

Avec Hervé Allaire et Gaël Le Saout

Entretien avec Hervé Allaire, dirigeant de Ship As A Service

Vendredi 11 avril, j’ai accueilli Ă  la permanence parlementaire HervĂ© Allaire, fondateur et directeur de Ship As A Service (SAAS)  dont le siège social est basĂ© Ă  Lorient. Il Ă©tait accompagnĂ© par GaĂ«l Le Saout qui conseille l’entreprise dans sa communication.

=> Nous avons échangé sur les différentes prestations proposées par SAAS ainsi que ses perspectives de développement.

 

Armateur ET scientifique

SHIP AS A SERVICE UK

SAAS intervient pour le compte de tiers dans les opĂ©rations en mer. SingularitĂ© et atout de l’entreprise, elle est multicartes ! Autrement dit, elle affrète les bateaux, conçoit et rĂ©alise les Ă©tudes dans les espaces maritimes et sous-marins. 

Plus précisément, sa gamme de services comprend :

  • La gestion de projets maritimes : assistance Ă  maĂ®trise d’ouvrage, pilotage de sous-traitants, ordonnancement, planification et direction d’exĂ©cution de travaux ;
  • L’exploration du milieu marin et maintenance des moyens maritimes :  mise en service, gestion administrative et documentaire, sĂ©lection et gestion des Ă©quipages, gestion technique et logistique

 

De plus, SAAS a  dĂ©veloppĂ© une expertise dans des domaines très pointus, telles que les opĂ©rations offshore ou encore l’inspection d’ouvrages immergĂ©s et flottants.

=> Un bouquet de services qui permet de couvrir un projet du dĂ©but Ă  la fin et dans toutes ses dimensions – intellectuelles, techniques et opĂ©rationnelles. SAAS peut ainsi faciliter la rĂ©alisation des projets les plus complexes mais aussi apporter un simple soutien logistique en mer.

Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur trentaines de salariĂ©s français, Ă  la fois des marins et du personnel scientifique. Elle dispose Ă©galement d’une flotte dĂ©diĂ©e (deux navires hauturiers scientifiques de 30 m et 8 navires cĂ´tiers)  et d’un parc d’instrumentation ocĂ©anographique.

 

Une entreprise en plein essor

Depuis sa crĂ©ation en 2016, le modèle de l’entreprise s’est peu Ă  peu dĂ©ployĂ©. Etape marquante, le rachat en 2020 de la branche marine de la sociĂ©tĂ© Comex (Compagnie Maritime d’Expertise) implantĂ©e Ă  Marseille. SAAS a ainsi Ă©tendu ses activitĂ©s en MĂ©diterranĂ©e et a pu Ă©largir Ă  la fois ses compĂ©tences et ses moyens.

En 2024, l’entreprise a rĂ©alisĂ© un chiffre d’affaires de l’ordre de 6,5 millions d’euros et a organisĂ© près d’une centaine de campagnes en mer !

 

L’entreprise travaille beaucoup avec la communautĂ© scientifique (IFREMER, OFB, Parc Marin Naturel d’Iroise, bureaux d’Ă©tudes, ocĂ©anographes ) mais aussi avec les acteurs de la dĂ©fense (marine nationale, Naval Group notamment). Ils plĂ©biscitent l’agilitĂ© de la solution proposĂ©e par SAAS.

→ Prochain dĂ©fi : l’Ă©olien en mer

Aujourd’hui, SAAS ambitionne de se positionner plus fortement sur le marchĂ© des Ă©nergies marines renouvelables. La sociĂ©tĂ© propose, entre autres, la surveillance des câbles, l’inspection des ancrages ancrages, la rĂ©alisation des Ă©tudes environnementales. Outre son expertise sur le champ de l’exploration maritime et de la gestion de projets complexe,  elle peut se prĂ©valoir de plusieurs expĂ©riences dans le domaine des EMR – elle a notamment rĂ©alisĂ© une Ă©tude sur l’effet rĂ©cif dans le parc Ă©olien de la baie de Saint-Brieuc – et de l’expertise de Monsieur Allaire, qui a travaillĂ© pendant plusieurs annĂ©es dans le secteur des Ă©nergies renouvelables.

Convaincu par le développement des énergies marines renouvelables, je suis de près ce dossier, en lien étroit avec les acteurs du territoire.

> Sur ce sujet :

Avec France Energies Marines – 7 fĂ©vrier 2025

BrestPort rĂ©solument engagĂ© sur les transitions – 31 janvier 2025

 

 

Le projet MANTA X

Monsieur Allaire m’a, par ailleurs, prĂ©sentĂ© « Manta X ». Ce projet, pilotĂ© par Marine Tech et portĂ© par SAAS, Hologoarde et Innovative Imaging Solutions a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© dans le cadre de France 2030.

=>DotĂ© de 54 milliards d’euros dĂ©ployĂ©, le plan d’investissement France 2030 soutient financièrement les projets visant Ă  dĂ©velopper la compĂ©titivitĂ© industrielle et les technologies d’avenir. 

Manta X consiste dans le dĂ©veloppement d’une solution innovante de cartographie et de surveillance des zones cĂ´tières ainsi que des grands fonds marins, grâce Ă  un drone sous-marin UHV MANTA, inspirĂ© d’une raie. En cours de dĂ©veloppement depuis dĂ©but 2024, le projet est rentrĂ© dans une phase de test ce premier semestre 2025.  D’après Marine tech, cette innovation contribuera Ă  crĂ©er 12 emplois chez l’ensemble des partenaires !

Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo de présentation ci-dessous de Marina tech :

 

Un grand merci Ă  Monsieur HervĂ© Allaire pour cet entretien ! Ship As A Service contribue au rayonnement scientifique et Ă  l’excellence maritime du territoire breton.

 

 

-11 avril 2025-

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