Ce vendredi 27 juin, j’ai participé à la célébration du 20e anniversaire de l’enseignement de l’espagnol à l’école Mac Orlan de Lanrivoaré, en présence de Madame Pascale André, maire de Lanrivoaré et de l’ensemble de la communauté éducative. L’occasion de saluer toute la richesse d’un projet linguistique précurseur, inscrit dans la durée, et désormais profondément ancré dans l’ADN de l’établissement ! J’ai également eu le plaisir d’échanger avec Catherine Stéfanelli, inspectrice de l’Éducation nationale, et Catherine Moalic, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), venues soutenir cette belle initiative.
Un projet pédagogique pionnier à l’école Mac Orlan
C’est en 2005 que tout a commencé, sous l’impulsion de Claude Grison, alors directeur de l’école, avec une idée audacieuse : proposer l’espagnol comme langue vivante dès le primaire, plutôt que l’anglais, et recruter une enseignante spécialisée. C’est ainsi que Cécile Munoz, originaire d’Andalousie et aujourd’hui directrice de l’école, a rejoint l’équipe pédagogique avec enthousiasme. Vingt ans plus tard, ce choix visionnaire a porté ses fruits.
Aujourd’hui, plus de 300 élèves ont été initiés à la langue et à la culture hispanophone. Certains ont poursuivi leur parcours dans les sections internationales au collège des Quatre-Moulins ou au lycée Amiral-Ronarc’h à Brest. L’histoire d’Axelle Berthe, ancienne élève devenue professeure d’espagnol après un parcours universitaire exemplaire, illustre parfaitement l’impact durable de cette politique linguistique ambitieuse.
Le dispositif EMILE : apprendre autrement
Depuis 2021, l’école Mac Orlan est également engagée dans le dispositif EMILE (Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère), un programme innovant qui permet d’enseigner certaines disciplines (comme les mathématiques, le sport ou encore les sciences) en espagnol. Ce dispositif, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, favorise une immersion progressive et naturelle dans la langue étrangère, tout en renforçant les compétences disciplinaires.
Pour rappel, le dispositif EMILE est également développé à Brest, à l’école Vauban.
Les élèves, passés et présents, ont su transmettre avec émotion et fierté leur attachement à cette langue vivante, à travers des chansons, des témoignages, et des mises en situation culturelles inspirantes.
Une langue qui ouvre des horizons
À l’heure où les compétences linguistiques sont un atout majeur pour l’avenir de nos jeunes, il est essentiel de valoriser ce type de programme.
L’espagnol, deuxième langue la plus parlée au monde, est un véritable levier d’ouverture culturelle, d’échanges européens et de mobilité internationale.
Je tiens à saluer une fois encore l’engagement de l’équipe pédagogique de l’école Mac Orlan, ainsi que la détermination des élus locaux qui soutiennent depuis deux décennies ce projet. Ensemble, ils montrent que la ruralité peut être un terrain fertile d’innovation pédagogique.
– 27 juin 2025 –