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A l’agence brestoise de l’AGIRC-ARCCO, l’interlocuteur de proximité des retraités

Ce mercredi 3 septembre, j’ai eu l’opportunité de visiter l’agence brestoise de l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé.

Accueilli par Monsieur Michael Marty, responsable des deux agences finistériennes, j’ai également pu échanger avec plusieurs représentants nationaux : Madame Cécile Vokleber, Responsable des Affaires Publiques & Institutionnelles de la fédération Agirc-Arrco, Messieurs Nathan Fabbro, Chargé des instances et des affaires publiques au sein du Secrétariat Général, et Philippe Deboës, Directeur des relations clients retraite complémentaire chez AG2R La Mondiale, l’un des groupes gestionnaires du régime.

Cette rencontre a permis de mieux comprendre les missions, le fonctionnement et les enjeux de ce régime. Souvent méconnu, il joue pourtant un rôle essentiel dans la vie de millions de Français.


💡L’Agirc-Arrco, c’est quoi ?

Créé en 1947, l’Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire obligatoire pour tous les salariés du secteur privé. Il complète ainsi la retraite de base versée par la CNAV.

=> En 2024, ce sont ainsi 98 milliards d’euros qui ont été versés à 14 millions de retraités dans ce cadre.

Fonctionnement

Les cotisations versées par les salariés et les employeurs (soit environ 27 millions d’actifs et 1,8 million d’entreprises) sont converties en points de retraite. Ils déterminent ensuite le montant de la pension.

Une gouvernance paritaire et un régime solide

L’Agirc-Arrco est piloté de manière paritaire, c’est-à-dire par les partenaires sociaux, employeurs et salariés, à égalité. Actuellement, la présidente de la fédération est Diane Milleron-Deperrois, représentante du Medef et directrice d’AXA Santé & Collectives. La vice-présidente est Brigitte Pisa, représentante de la CFDT. Ce duo incarne la volonté de dialogue social qui préside à toutes les décisions stratégiques du régime.

À ce jour, le régime est en bonne santé financière, ce qui lui permet d’envisager l’avenir avec confiance.


 

 

Un accompagnement personnalisé pour bien préparer sa retraite

L’un des messages clés transmis lors de cette visite est l’importance d’anticiper sa retraite. Chaque année, environ 400 000 entretiens personnalisés sont menés par les agences du réseau pour aider les assurés à mieux comprendre leur situation.

Ces rendez-vous, en agence ou par téléphone, permettent :

♦ d’évaluer l’impact des événements de vie (maternité, expatriation, périodes de chômage…) ;

♦ de reconstituer une carrière parfois morcelée ;

♦ d’estimer ses droits futurs ;

♦ d’être accompagné dans toutes les démarches administratives liées à la retraite ou à la réversion.

Mes interlocuteurs m’indiquent que leur « cœur de cible » reste les personnes autour de 55 ans, âge où les questions de reconstitution de carrière deviennent particulièrement sensibles.

En outre, face à des parcours professionnels de plus en plus complexe pouvant freiner l’accès aux droits, la fédération Agirc-Arrco multiplie les initiatives pour aller au devant des assurés. Elle organise notamment des réunions en entreprise mais aussi des interventions ciblées auprès des publics fragiles (sous tutelle, en fracture numérique…).

Une politique d’action sociale et de prévention engagée

Au-delà de la retraite, l’Agirc-Arrco mène une politique d’action sociale. En 2024, 355 millions d’euros ont été consacrés à ces missions, au bénéfice de 2 millions de personnes. L’aide au maintien à domicile (1029 bénéficiaires dans le département en 2024), ou encore des programmes comme Sortir + ou le Service civique senior (37 jeunes volontaires et 1111 bénéficiaires dans le Finistère en 2024), témoignent de cet engagement.

 

Agir le plus possible en proximité des assurés

Les partenaires sociaux ont fait le choix stratégique de maintenir un accueil physique fort, soutenu par un investissement conséquent dans le back-office (traitement administratif, gestion des données…). L’objectif : garantir un service de qualité, à la fois humain et efficace.

Cela se traduit également par un maillage territorial dense.

=> Le réseau Agirc-Arrco, ce sont 110 agences conseil retraite et 1 600 conseillers retraite répartis sur tout le territoire. Dans le Finistère, deux agences sont ouvertes : une à Brest et une à Quimper, sous la direction de Michael Marty. Afin d’assurer une proximité maximale, des permanences sont également organisées dans les Maisons France Services du département.

A noter que l’agence de Brest organise chaque année environ 3 600 rendez-vous. Parmi eux, 58 % concernent une demande de liquidation de retraite, et 42 % relèvent d’un bilan-conseil. M. Marty précise que les assurés viennent souvent pour obtenir une vue globale de leur retraite, la part Agirc-Arrco représentant entre 30 et 60 % de la pension totale. Un simulateur connecté aux données réelles permet d’obtenir des estimations très précises.

 

Un grand merci pour ces éclairages! J’ai pu mesurer à quel point la dimension humaine est centrale, portée par l’expertise des conseillers et par la volonté de rester au plus près des assurés.

 

> Sur ce sujet :

Ma question écrite sur le cumul emploi-retraite – 15 juillet 2025

Un projet de loi pour l’emploi des seniors – 7 mai 2025

Retraite des agriculteurs : engagements tenus – 17 février 2025

Retraite des sapeurs-pompiers volontaires – ma question écrite – 4 février 2025

Report de la revalorisation des retraites – je vote contre – 25 octobre 2024

Réforme des retraites – ma réaction suite au recours au 49-3 – 16 mars 2023

– 3 septembre 2025 –

 

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