Baptême du nouveau bateau de la Brittany Ferries
Déplacement ce vendredi 31 janvier dans la « cité des Corsaires » ! A l’invitation du Président Jean-Marc Roué, j’ai participé au baptême du nouveau navire de la Brittany Ferries, le Saint-Malo.
Aux côté du maire de Saint-Malo, Gilles Lurton, et du Président du Conseil régional, Loïg Chesnais-Girard, nous étions plusieurs députés bretons à participer à cette inauguration.
Trois membres du Gouvernement avaient également fait le déplacement : Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la Ruralité et Philippe Tabarot, Ministre délégué chargé des Transports.
En tout, cet événement a rassemblé plus 200 personnes. Une ferveur qui marque notre soutien à cette prouesse technologique et environnementale !
Adieu le « Bretagne » et Bonjour le « Saint-Malo » !
Le Saint-Malo prend la suite du navire historique de la Brittany Ferries, le Bretagne. Ce dernier a assuré pendant 35 années la liaison quotidienne Saint-Malo <=> Portsmouth (j’avais d’ailleurs participé à sa dernière traversée le 3 novembre dernier).
Le 5 décembre 2024 est une date fondatrice dans l’histoire du Saint-Malo et de la marine marchande française : elle marque l’entrée officielle dudit navire sous pavillon français. Une cérémonie de francisation avait été organisée à Santander à laquelle j’avais assistée.
Le Saint-Malo se distingue notamment par son design et son confort. Avec ses 194 mètres de long et ses 27.8 mètres de large, il dispose d’une capacité d’accueil de 1290 passagers, d’une trentaine de cabines de nuit ainsi que de différents espaces de convivialité très soignés. L’objectif affichée par la compagnie est d’accueillir annuellement 41 000 passagers.
=> La première traversée du bateau est prévue pour le 12 février prochain.
Le « Saint-Malo », emblème de la décarbonation du transport maritime
Mais ce qui caractérise en premier lieu le Saint-Malo est son faible impact carbone.
Comme le Président Jean-Marc Roué nous l’a rappelé ce vendredi, le Saint-Malo est effet le premier bateau européen fonctionnant sur un système hybride GNL – électrique. Il permettra ainsi de réduire fortement à la fois sa consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre (entre 20 à 25 % de CO2 en moins). A termes, grâce à l’électrification des quais (aux alentours de juin 2025 pour Portsmouth et 2027 à Saint-Malo), le navire entrera et sortira du port sans émettre aucune émission d’oxyde de soufre et de particules fines.
Une innovation prometteuse, au regard de l’enjeu considérable que représente la décarbonation du transport maritime : d’après l’Organisation Maritime Internationale, ce dernier est responsable de 3 % des émissions de CO2 dans le monde et le trafic sur la mer devrait doubler d’ici à 2050.
=> La venue en nombre des ministres et la présence du Président du Conseil régional de Bretagne – premier investisseur public dans ce bateau – témoignent ainsi du soutien de l’Etat et de la Région Bretagne en faveur du secteur maritime, de la transition énergétique et des entreprises innovantes.
Soutenir la compétitivité et la protection sociale des marins
Cette visite a également été l’occasion de faire un point d’étape sur la loi visant à lutter contre le dumping social transmanche.
Ce texte – que j’avais porté à l’Assemblée nationale et qui avait été adopté à l’unanimité le 19 juillet 2023 – instaure sur les liaisons transmanche un salaire minimum et une parité obligatoire entre le temps de repos à terre et le temps d’embarquement des marins. Deux avancées majeures pour la compétitivité du secteur maritime et la protection sociale des marins.
Afin de s’assurer de la bonne application de la loi, le ministre délégué au Transport s’est engagé à intensifier les contrôles et à améliorer le travail partenarial avec le Royaume-Uni.
C’est une grande fierté d’avoir au sein de notre marine marchande un navire si innovant. La Bretagne est bel et bien à l’avant-garde des transitions !
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– 31 janvier 2025 –