Mon parcours
Je suis actuellement étudiant en Master 2 d’administration publique à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) de Brest. Originaire de l’île de la Réunion, j’ai éffectué auparavant un BTS Négociation et Relation Client puis une Licence d’Histoire-Sciences politiques à l’UBO.
C’est avant tout mon engagement associatif et politique qui m’a amené à contacter le député. Comprendre de l’intérieur le fonctionnement de l’Assemblée et les interactions quotidiennes avec les citoyens m’a semblé essentiel pour renforcer mon implication dans la vie publique.
En rejoignant cette équipe, je souhaitais explorer concrètement comment les décisions politiques prennent forme et comment elles répondent aux préoccupations locales et nationales.
J’ai donc eu la chance d’effectuer ce stage d’un mois en octobre-novembre 2024 au sein de l’équipe de Didier Le Gac, en circonscription et à Paris. Il s’est tenu dans ce moment particulier qu’est le vote du budget au Parlement. Cette période intense m’a offert une immersion unique dans les rouages de l’Assemblée nationale.
Organisation et polyvalence : les leitmotivs d’une équipe parlementaire
Le fonctionnement de la permanence parlementaire repose sur une organisation minutieuse et des rôles bien répartis entre les collaborateurs.
L’équipe est composée de Nolwenn Rault-Barbier, qui gère entre autres l’intendance, les rendez-vous du député ainsi que les visites des groupes à l’Assemblée nationale. Son rôle est essentiel pour coordonner l’agenda de Didier Le Gac, un défi d’autant plus complexe que les journées sont rythmées par une succession de rencontres, de déplacements, d’événements et d’imprévus.
En parallèle, Julie Binois et Klervi Le Lez, autres membres de l’équipe en circonscription, jouent un rôle central dans la communication et la gestion des interactions avec le public. Elles s’occupent notamment de la rédaction des articles publiés sur le blog du député, un canal précieux pour rendre compte – de façon quasi instantanée – des actions et des rencontres, à l’Assemblée et sur la circonscription. « Vitrine » de l’action du député, le blog sert aussi à l’équipe parlementaire, qui peut s’y référer à tout moment : cela permet de garder trace des préoccupations locales, tout en valorisant les démarches entreprises par le député. Les articles publiés relatent aussi bien les rendez-vous avec les acteurs de la circonscription que les avancées législatives. Ils se veulent le reflet du lien direct entre Didier Le Gac et les concitoyens.
En complément de l’alimentation quotidienne du blog, une newsletter est envoyée chaque mois.
À Paris, Jérôme Hébert accompagne le député dans son travail législatif (notamment la rédaction des amendements et l’analyse des textes de loi) ainsi que dans son activité de contrôle de l’action du Gouvernement. Il prépare également les interventions du député en Commission et en séance publique. Ces différentes actions sont conduites en lien étroit avec le groupe parlementaire. Jérôme apporte son expérience et son expertise des rouages de l’Assemblée. Au plus près de l’actualité parisienne, il est un relais essentiel pour tout le reste de l’équipe.
Cette équipe parlementaire fonctionne grâce à une coordination rigoureuse. Chaque membre contribue activement à renforcer ce lien et à valoriser les actions du député, sur le terrain comme à Paris.
Un député proche de sa circonscription
L’engagement personnel de Didier Le Gac envers les habitants de sa circonscription est également remarquable. J’ai eu la chance d’accompagner le député et ses collaboratrices lors de plusieurs événements sur le terrain, où j’ai pu observer cette proximité en action.
Parmi les événements marquants auxquels j’ai assisté figurent des rencontres avec des acteurs économiques et sociaux, mettant en avant des projets porteurs de plus-value pour le territoire :
- Inauguration « Cœur de Bourg » à Plouarzel : une initiative qui permet la redynamisation du centre-bourg, couplée au développement équilibré et durable. Ce projet vise notamment à attirer des professionnels de la santé.
- Conférence du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Brest : une manifestation relative la question de l’avenir de l’eau pour notre territoire. Cette conférence a été d’une très grande pédagogie. Les intervenants de qualité m’ont permis de saisir les enjeux que représentent une ressource du quotidien qu’est l’eau.
- Déplacement au centre de l’AFPA de Brest, qui propose des formations professionnelles, notamment dans des secteurs en tension comme le BTP et la métallurgie. Engagée dans l’insertion sociale, l’AFPA accompagne les publics éloignés de l’emploi à travers divers programmes pour lever les freins à l’emploi. En tant qu’étudiant, j’ai été surpris de ne pas avoir eu connaissance d’une organisation aussi remarquable que l’AFPA.
- Rencontres parlementaires avec la CAPEB et l’URSSAF à Quimper. Ces deux organisations ont relayé au député les réalités finistériennes et bretonnes pour ce qui est de leur champs de compétences respectifs, à savoir le bâtiment pour la CAPEB et la protection du modèle social français pour l’URSSAF.
- Visite du site de production H2X-ECOSYSTEMS à Bourg-Blanc : cette visite, très intéressante, m’a fait découvrir une filière d’avenir, la production d’énergie propre grâce à de l’hydrogène vert.
À chaque événement, j’ai pu constater combien le député et ses collaborateurs se tiennent à l’écoute des préoccupations des interlocuteurs.
Au plus près des préoccupations locales : des rencontres régulières en permanence
Didier Le Gac accorde aussi une attention particulière aux rencontres directes avec les citoyens, en proposant des rendez-vous réguliers au sein de sa permanence. Parmi ces rendez-vous, j’ai pu assister à une rencontre avec les conciliateurs de justice, des acteurs essentiels pour la résolution de conflits à l’amiable au sein de la communauté. Les conciliateurs ont fait part au député de leurs difficultés dans l’exercice de leur fonction. Le député a interrogé le Ministre au moyen d’une question écrite.
Les rencontres en permanence sont révélatrices de la démarche du député, qui souhaite maintenir un dialogue constant avec les citoyens et les acteurs locaux pour s’assurer que les besoins du territoire soient bien pris en compte dans les décisions politiques.
La permanence est aussi un lieu d’accueil direct, où les personnes sont accueillies sur rendez-vous.
Les coulisses de l’Assemblée nationale : l’expérience parisienne
Dans le cadre de mon stage à Paris, j’ai assisté à une réunion de la Team Maritime, en présence de Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche et d’une dizaine de parlementaires, organisée à l’initiative de Sophie Panonacle, députée de Gironde. Le Ministre a présenté les ambitions de la France pour 2025, désignée comme « année de la mer » par le Président de la République. Plusieurs initiatives ont été abordées, notamment l’organisation du Sommet des Nations Unies pour la mer à Nice. Cet échange a été pour moi l’occasion de découvrir les objectifs de la France pour s’affirmer en tant que puissance maritime responsable, en plaçant la durabilité et la coopération internationale au cœur de sa stratégie.
Aussi, j’ai eu l’occasion d’assister à une session de la commission des Affaires Sociales, un moment particulièrement instructif. Récemment, le groupe Rassemblement National a proposé une abrogation de cette réforme, relançant les débats sur ce sujet central pour l’avenir du système social français. Toutefois, après des échanges intenses, le Parlement a rejeté cette proposition de loi, maintenant ainsi la réforme. Cette expérience m’a permis d’observer de près le processus législatif et de mieux comprendre les enjeux et les tensions qui entourent les grandes orientations sociales du pays.
A Paris, j’ai également eu la chance de participer à une réunion de la Délégation aux Collectivités Territoriales et à la Décentralisation (DCTD). Avec trois intervenants que sont François Ecalle (conseiller à la Cour des comptes et président de Fipeco), Christophe Jerretie, (président du conseil d’orientation des finances locales de La Banque Postale) et Michel Klopfer (président du cabinet de consultants en finances locales CMK), ils ont pu échanger autour de la question du projet de loi de finances. Cette réunion était l’occasion de faire un état des lieux des finances publiques et de discuter de l’avenir budgétaire des collectivités en France.
Une expérience marquante
Ce stage a été une expérience formatrice et enrichissante qui m’a permis d’approfondir ma compréhension du fonctionnement de l’Assemblée nationale et du rôle du député. Je tiens à exprimer ma gratitude à Didier Le Gac, Nolwenn Rault-Barbier, Julie Binois, Klervi Le Lez et Jérôme Hébert pour leur accueil.
Cette immersion m’a non seulement permis d’acquérir des compétences pratiques, mais elle a aussi renforcé mon engagement envers la vie publique.
J’ai l’intime conviction que cette expérience me sera précieuse pour la suite de mon parcours.
Productions que j’ai aidées à rédiger :
- Team Maritime : réunion avec le ministre Fabrice Loher pour une ambition maritime partagée
- Cœur de bourg à Plouarzel
- Justice : des conciliateurs en mode solutions !
- La dernière traversée du Bretagne
- La question écrite n° 2029 relative au régime de la micro-entreprise dans le secteur du bâtiment
- Le post LinkedIn relatif au déplacement à l’AFPA de Brest.
– 15 novembre 2024 –