En visite à l’espace France services des Quatre Moulins à Brest
Ce vendredi 25 avril, je me suis rendu dans la partie brestoise de la circonscription pour rencontrer les responsables et animateurs de l’espace France services des Quatre Moulins à Brest. Un moment d’échanges riches sur le fonctionnement de ce service public de proximité, essentiel pour accompagner tous les habitants dans leurs démarches administratives du quotidien. J’ai été accueilli par Thierry Neutelers, directeur de l’Association Vivre La Ville – Pimms médiation de Brest, l’animateur départemental France services Benjamin Courtois, ainsi que l’équipe de coordonnateurs.
Un espace France services porté par l’association Vivre la Ville
Particularité notable de l’espace France services des Quatre Moulins : il est géré par l’association Vivre la Ville, acteur historique de la médiation sociale à Brest. Créée en 1989, l’association œuvre pour favoriser le lien social, accompagner les habitants dans leur vie quotidienne, et soutenir les dynamiques de quartier. Elle est également en charge du PIMMS (Point d’Information Médiation Multi Services) de Brest, structure dédiée à l’accompagnement des citoyens dans l’accès aux services publics, à travers une médiation humaine et bienveillante. Grâce à l’engagement des équipes de Vivre la Ville, l’espace France services des Quatre Moulins constitue aujourd’hui un véritable guichet unique pour les usagers.
Le Pimms Médiation Brest est labellisé Maisons de Services au Public (MSAP)
Pimms Médiation Quatre Moulins – France services
198, Rue Anatole France – 29200 Brest
02 29 02 83 37
brest.quatremoulins@pimmsmediation.fr
- Lundi : 14h00-17h00
- Mardi et mercredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
- Jeudi : 14h00-19h30 (à partir de 15h45 sur rdv)
- Vendredi : 09h00-12h00 /14h00 – 17h30 (sur rdv)
Accompagner tous les publics dans leurs démarches administratives
Au cours de cette visiste, j’ai pu constater le professionnalisme des agents et médiateurs présents sur place. L’espace France services propose un accompagnement personnalisé pour les démarches liées à la CAF, l’Assurance maladie, France travail, la Caisse de retraite, ou encore les services fiscaux. Les bénéficiaires sont nombreux : habitants du quartier, personnes âgées, jeunes en insertion, personnes en situation de handicap, mais aussi travailleurs précaires ou étrangers en situation de régularisation.
Ici, chacun trouve écoute et soutien pour surmonter la complexité administrative, dans un cadre convivial.
Dans le contexte de PIMMS, l’adulte relais est un médiateur de terrain
Le directeur Thierry Neutelers rappelle ainsi que l’outil apporte une complémentarité avec les services publics (le bouquet d’opérateurs est aujourd’hui passé à 12 partenaires) et que ses équipes (parfois des « adultes relais ») sont formés à la médiation sociale.
Pour rappel, un adulte relais est une personne recrutée, souvent dans le cadre d’un contrat aidé, pour assurer des missions de médiation sociale dans des quartiers prioritaires. Son objectif est d’améliorer la communication entre les habitants, les services publics, les institutions et les associations. Dans le contexte de PIMMS, l’adulte relais est un médiateur de terrain qui aide les habitants à comprendre et utiliser les services publics (énergie, eau, transports, poste, etc.), résoudre des problèmes administratifs, être orientés vers les bons interlocuteurs, favoriser l’accès aux droits et aux services essentiels. Le PIMMS agit comme un lieu d’accueil et d’accompagnement, et les adultes relais y jouent un rôle clé pour « aller vers » les populations les plus en difficulté.
Itinérance de France services dans les quartiers
A noter également que ce France services Brest Quatre Moulins se déplace aussi dans les quartiers, à la rencontre des habitants.
Les Maisons France services, un levier contre le non-recours aux droits
Un des enjeux majeurs des espaces France services est de lutter contre le non-recours aux droits. Trop souvent, par méconnaissance ou par difficultés d’accès numérique, certaines personnes renoncent à solliciter les aides auxquelles elles pourraient prétendre.
Les agents de France services jouent ainsi un rôle fondamental pour détecter les situations de fragilité et orienter les usagers vers les solutions adaptées. Ces structures de proximité sont essentielles, notamment dans le contexte actuel où la transition numérique accélère les démarches en ligne, au risque d’exclure les plus vulnérables.
35 Maisons France services dans le Finistère, 4 sur la 3ᵉ circonscription
Avec 35 espaces labellisés, le département du Finistère est particulièrement bien doté en Maisons France services. Pour rappel, ces structures ont été créées en 2019, à la suite de la crise des gilets jaunes, pour répondre au besoin exprimé par les citoyens de disposer d’un service public plus accessible, plus humain et plus réactif. Les autres espaces France Services de Plouarzel, Plabennec et Saint-Renan assurent en outre un maillage d’accès aux services publics apprécié sur la 3ᵉ circonscription du Finistère. Autant de points de contact qui participent à renforcer le lien entre les habitants et les institutions publiques.
Plouarzel. Maison France services : premier bilan, un an après son ouverture © Ouest France
2 412 demandes traitées en 2021 à la Maison France Services, à Plouarzel © Le Télégramme
Une Maison « France Services » à Saint-Renan
Une nouvelle Maison « France Services » à Saint-Renan
Plabennec. Inauguration de France Services à l’espace Louis-Coz © Ouest France
Inauguration officielle de l’Espace France Services à Plabennec © Le Télégramme
À Brest, le Pimms Médiation des Quatre-Moulins accueille 1 200 habitants par mois © Le Télégramme
– 25 avril 2025 –