Avec Hervé Allaire et Gaël Le Saout
Entretien avec Hervé Allaire, dirigeant de Ship As A Service
Vendredi 11 avril, j’ai accueilli Ă la permanence parlementaire HervĂ© Allaire, fondateur et directeur de Ship As A Service (SAAS)  dont le siège social est basĂ© Ă Lorient. Il Ă©tait accompagnĂ© par GaĂ«l Le Saout qui conseille l’entreprise dans sa communication.
=> Nous avons échangé sur les différentes prestations proposées par SAAS ainsi que ses perspectives de développement.
Armateur ET scientifique
SAAS intervient pour le compte de tiers dans les opĂ©rations en mer. SingularitĂ© et atout de l’entreprise, elle est multicartes ! Autrement dit, elle affrète les bateaux, conçoit et rĂ©alise les Ă©tudes dans les espaces maritimes et sous-marins.Â
Plus précisément, sa gamme de services comprend :
- La gestion de projets maritimes : assistance Ă maĂ®trise d’ouvrage, pilotage de sous-traitants, ordonnancement, planification et direction d’exĂ©cution de travaux ;
- L’exploration du milieu marin et maintenance des moyens maritimes : mise en service, gestion administrative et documentaire, sĂ©lection et gestion des Ă©quipages, gestion technique et logistique
De plus, SAAS a dĂ©veloppĂ© une expertise dans des domaines très pointus, telles que les opĂ©rations offshore ou encore l’inspection d’ouvrages immergĂ©s et flottants.
=> Un bouquet de services qui permet de couvrir un projet du dĂ©but Ă la fin et dans toutes ses dimensions – intellectuelles, techniques et opĂ©rationnelles. SAAS peut ainsi faciliter la rĂ©alisation des projets les plus complexes mais aussi apporter un simple soutien logistique en mer.
Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur trentaines de salariĂ©s français, Ă la fois des marins et du personnel scientifique. Elle dispose Ă©galement d’une flotte dĂ©diĂ©e (deux navires hauturiers scientifiques de 30 m et 8 navires cĂ´tiers) et d’un parc d’instrumentation ocĂ©anographique.
Une entreprise en plein essor
Depuis sa crĂ©ation en 2016, le modèle de l’entreprise s’est peu Ă peu dĂ©ployĂ©. Etape marquante, le rachat en 2020 de la branche marine de la sociĂ©tĂ© Comex (Compagnie Maritime d’Expertise) implantĂ©e Ă Marseille. SAAS a ainsi Ă©tendu ses activitĂ©s en MĂ©diterranĂ©e et a pu Ă©largir Ă la fois ses compĂ©tences et ses moyens.
En 2024, l’entreprise a rĂ©alisĂ© un chiffre d’affaires de l’ordre de 6,5 millions d’euros et a organisĂ© près d’une centaine de campagnes en mer !
L’entreprise travaille beaucoup avec la communautĂ© scientifique (IFREMER, OFB, Parc Marin Naturel d’Iroise, bureaux d’Ă©tudes, ocĂ©anographes ) mais aussi avec les acteurs de la dĂ©fense (marine nationale, Naval Group notamment). Ils plĂ©biscitent l’agilitĂ© de la solution proposĂ©e par SAAS.
→ Prochain dĂ©fi : l’Ă©olien en mer
Aujourd’hui, SAAS ambitionne de se positionner plus fortement sur le marchĂ© des Ă©nergies marines renouvelables. La sociĂ©tĂ© propose, entre autres, la surveillance des câbles, l’inspection des ancrages ancrages, la rĂ©alisation des Ă©tudes environnementales. Outre son expertise sur le champ de l’exploration maritime et de la gestion de projets complexe, elle peut se prĂ©valoir de plusieurs expĂ©riences dans le domaine des EMR – elle a notamment rĂ©alisĂ© une Ă©tude sur l’effet rĂ©cif dans le parc Ă©olien de la baie de Saint-Brieuc – et de l’expertise de Monsieur Allaire, qui a travaillĂ© pendant plusieurs annĂ©es dans le secteur des Ă©nergies renouvelables.
Convaincu par le développement des énergies marines renouvelables, je suis de près ce dossier, en lien étroit avec les acteurs du territoire.
> Sur ce sujet :
Avec France Energies Marines – 7 fĂ©vrier 2025
BrestPort rĂ©solument engagĂ© sur les transitions – 31 janvier 2025
Le projet MANTA X
Monsieur Allaire m’a, par ailleurs, prĂ©sentĂ© « Manta X ». Ce projet, pilotĂ© par Marine Tech et portĂ© par SAAS, Hologoarde et Innovative Imaging Solutions a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© dans le cadre de France 2030.
=>DotĂ© de 54 milliards d’euros dĂ©ployĂ©, le plan d’investissement France 2030 soutient financièrement les projets visant Ă dĂ©velopper la compĂ©titivitĂ© industrielle et les technologies d’avenir.Â
Manta X consiste dans le dĂ©veloppement d’une solution innovante de cartographie et de surveillance des zones cĂ´tières ainsi que des grands fonds marins, grâce Ă un drone sous-marin UHV MANTA, inspirĂ© d’une raie. En cours de dĂ©veloppement depuis dĂ©but 2024, le projet est rentrĂ© dans une phase de test ce premier semestre 2025. D’après Marine tech, cette innovation contribuera Ă crĂ©er 12 emplois chez l’ensemble des partenaires !
Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo de présentation ci-dessous de Marina tech :
Un grand merci Ă Monsieur HervĂ© Allaire pour cet entretien ! Ship As A Service contribue au rayonnement scientifique et Ă l’excellence maritime du territoire breton.
-11 avril 2025-