Quatre ans après le début de pratiques de dumping social de certaines compagnies britanniques de ferry entre le Royaume-Uni et la France, deux ans après le vote unanime du Parlement français pour l’interdire en 2023, les opérateurs tricolores présents sur ces dessertes transmanches s’insurgent devant l’impuissance des pouvoirs publics à faire respecter la loi. La lenteur des contrôles et l’absence de sanctions contre leurs concurrents signifient que les pratiques n’ont pas significativement changé sur le terrain, d’après eux. […]
[…] Choqués, les législateurs britanniques et français réagissent. En France, Didier Le Gac, député du Finistère (Ensemble pour la République) porte une proposition de loi pour interdire ces pratiques. Après seulement huit mois de travail législatif, le Parlement vote à l’unanimité le texte en juillet 2023. Celui-ci impose à tous les opérateurs de payer le salaire minimum français et d’attribuer un temps de repos équivalent au temps de travail (généralement, deux semaines à bord, deux semaines sur terre). Le décret d’application se fait ensuite un peu attendre, mais il paraît au Journal officiel en mars 2024. […]
© Le Monde du 24/06/2025