Mon Communiqué du 14 décembre 2018
Je me félicite de la récente décision du Parlement européen d’intégrer les ports de Brest et Roscoff dans le projet de Règlement sur le réseau trans-européen de transports (RTE-T). En effet, les futures mesures post-Brexit écartaient jusqu’à présent les ports de l’ouest et du nord de la France du projet de desserte maritime de l’Irlande en se concentrant sur les ports de la Mer du nord. Il s’agit en effet d’envisager la continuité des dessertes routières et maritimes de l’Union européenne suite au Brexit, donc suite au départ du territoire Britannique.
La mobilisation a donc payé ! Ainsi, dès le mois de juin j’ai pu intervenir avec mes collègues parlementaires, à plusieurs reprises, auprès de la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, ou de la Commission européenne en interpellant Violetta Bulc, Commissaire en charge des transports, tout en restant pleinement mobilisé aux côtés des acteurs économiques locaux et de la Région Bretagne. A l’occasion des Assises de l’économie de la mer, le mois dernier à Brest, les députés finistériens défendaient encore les ports bretons auprès de Karima Delli, présidente de la commission transports et tourisme au Parlement européen
L’évidence géographique est également une évidence économique, aussi s’il faut se féliciter de cette première victoire, il convient de rester vigilant lors des négociations à venir sur les mesures de financements européens de développement portuaire et les nouveaux corridors maritimes. C’est à présent à la Commission et au Conseil de se prononcer sur le projet de Règlement.
Je reste donc mobilisé et attentif aux évolutions du projet.