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A bord du « René Descartes » d’Orange Marine

Brest occupe une position stratégique en matière de câbles sous-marins : Site de la Base Marine Atlantique d’Orange, le port de Brest reçoit également des navires câbliers d’Orange Marine. A l’invitation de son Président, Didier DILLARD, je me suis ainsi rendu à bord du « René Descartes ».

 

Orange Marine, acteur mondial des travaux des câbles sous-marins :

Orange Marine est issue de l’activité de la branche câbles sous-marins du Ministère des Postes et Télécommunications dès la fin du 19eme siècle, puis France Telecom Marine et devient filiale à 100% du Groupe Orange en 1999. La flotte câblière d’Orange Marine, qui représente 15% de la flotte mondiale, est donc l’une des plus expérimentées au monde.

Au total, Orange Marine a installé plus de 257.000 kilomètres de câbles sous-marins de fibre optique dans tous les océans. Ses navires ont réalisé plus de 800 réparations sur des liaisons sous-marines, dont certaines à près de 6.000 mètres de profondeur.

Aujourd’hui la flotte d’Orange Marine compte 7 navires :

  • Le René Descartes et le Teliri d’Elettra réalisent des opérations d’installation sur tous les océans du globe.
  • Les sister-ships Léon Thévenin et Raymond Croze, et l’Antonio Meucci d’Elettra opèrent sur les contrats de maintenance.
  • Le Pierre de Fermat peut intervenir pour des missions de maintenance et de pose, sur des câbles télécoms tout comme sur des câbles d’énergie.
  • L’Urbano Monti, le nouveau navire d’Orange et de sa filiale Elettra Tlc, est dédié à l’étude de nouvelles routes pour la pose de câbles sous-marins.

Le « Sophie Germain », nouveau navire câblier, rejoindra très prochainement la flotte.

Orange Marine contribue ainsi également à la souveraineté numérique de la France en assurant la pose et la maintenance des réseaux internet transocéaniques.

Un navire câblier de hautes performances :

Construit pour Orange Marine en 2002, le René Descartes est un navire câblier polyvalent, haut de gamme, conçu pour poser et réparer les systèmes sous-marins en fibres optiques. Il a depuis  installé plus de 30.000 km de câbles sous-marins, dont 8.200 ensouillés.

C’est également un des plus gros navires de la flotte mondiale avec 144,50 mètres de long et 22 mètres de large. Sa motorisation lui autorise une capacité de traction de 125 tonnes pour suivre l’évolution des charrues sous-marines nécessaires à la pose du câble, et opère jusqu’à 65 tonnes de traction sans assistance de remorqueur contre les courants et les vents.

Le navire dispose d’un ensemble inédit de stabilité et de positionnement :  7 propulseurs et 2 safrans associés à un système de DP (Positionnement Dynamique) pour une précision de positionnement jusqu’à 5 m près par mer force 6.

Le René Descartes peut stocker jusqu’à 5.800 tonnes de câbles et 210 répéteurs pour assurer jusqu’à 6.000 kilomètres de pose. Les câbles sont stockés dans d’impressionnantes cuves de 1.000 m3 qui alimentent le dispositif de pose assuré par une charrue creusant le sillon destiné à recevoir le câble.

Un ROV peut également être déployé à partir du navire afin de repérer et récupérer les câbles endommagés, qui peuvent ensuite être réparés à bord grâce à un atelier de maintenance.

=> en savoir plus ICI.

 

Tous ces équipements et dispositifs m’ont été présentés avec précision par le Commandant du navire, Madame Cristelle Palpacuer (+ de 25 ans au sein de la flotte d’Orange Marine), ses officiers, techniciens et marins, que je remercie pour leur accueil et l’ensemble de leurs explications.

 

– 4 septembre 2023 –

 

 

 

 

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