27ème édition du Parlement des enfants
L’apprentissage de la citoyenneté fait partie intégrante des missions de l’école, qui prend en charge l’éducation aux valeurs de la démocratie et de la République. L’Assemblée nationale contribue à cette mission fondamentale de l’école en organisant le « Parlement des enfants », opération de sensibilisation des futurs citoyens en âge scolaire à l’élaboration de règles collectives.
Sur la 3ème circonscription, la candidature de la 6ème C du collège Saint-Pol-Roux à Brest a été retenue. C’est dans le cadre que je suis allé à la rencontre des élèves ce lundi 29 janvier.
Comment le sport peut contribuer à la mixité sociale ?
Pour cette 27e édition et alors que la ville de Paris accueillera les jeux Olympiques d’été en 2024, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème général du sport. Le thème proposé aux élèves de 6è est « Promouvoir l’égalité femmes/hommes à travers le sport ». C’est d’ailleurs la première année que le concours – jusqu’alors destiné aux classes de CM2 – est élargi aux classes de 6e.
Le concours invite les élèves à s’interroger sur des propositions légales possibles en réponse à un thème donné.
Débattre, argumenter et échanger sur leurs points de vue et sur les autres propositions de loi faites par d’autres classes, l’opération permet de développer le jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. C’est ce que nous avons fait en classe avec les élèves ce lundi matin. En découvrant le rôle du législateur, les élèves ont réfléchi aux façons dont le sport peut constituer un vecteur de mixité sociale.
La pratique sportive ancrée dans la population du Finistère
Le Finistère a la chance d’avoir un tissu d’associations sportives très dynamiques, qui rassemblent 220 000 licenciés et 2 200 clubs.
Le Finistère fait ainsi partie des départements les plus sportifs quand on rapporte le nombre de licenciés à la population.
Sur le même sujet : Le Pass’Sport pour favoriser l’inscription des jeunes dans les clubs sportifs et soutenir le secteur sportif associatif
Quand le Parlement des enfants inspire la loi
Pour certains, les textes adoptés par le Parlement des enfants ont été repris dans de véritables propositions de loi soumises à l’examen de l’Assemblée nationale par des députés.
Adoptées elles sont devenues de véritables lois de la République, comme :
- La loi n°96-1238 du 30 décembre 1996 relative au maintien des liens entre frères et sœurs
- La loi n°98-381 du 14 mai 1998 permettant à l’enfant orphelin de participer au conseil de famille ;
- La loi n°99-478 du 9 juin 1999 visant à inciter au respect des droits de l’enfant dans le monde, notamment lors de l’achat des fournitures scolaires ;
- La loi n°2000-197 du 6 mars 2000 visant à renforcer le rôle de l’école dans la prévention et la détection des faits de mauvais traitements à enfants.
- Les dispositions de la proposition de loi de la 12e édition visant à lutter contre la pollution due aux sacs plastique en rendant obligatoire l’utilisation de sacs uniquement biodégradables ont été reprises dans l’article 47 de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole.
Mixité fille/garçon : Les élèves de Lanildut planchent pour le « Parlement des enfants »
Lanildut – Des écoliers de Lanildut en finale du concours du Parlement des enfants © Ouest-France
Parlement des enfants 2019 : Avec les élèves de l’école Kériscoualc’h à Locmaria-Plouzané
– 29 janvier 2024 –