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Parlement des enfants 2019 : Avec les élèves de l’école Kériscoualc’h à Locmaria-Plouzané

Ce jeudi 28 février 2019, je me suis rendu au sein de l’école Kériscoualc’h à Locmaria-Plouzané, dans la classe de CM2 de Madame Lebrun.
Cette classe participe à l’opération « Parlement des enfants ».

 

 

Qu’est-ce que le Parlement des enfants ?

« Le Parlement des enfants » est une opération annuelle menée avec l’Assemblée nationale qui propose à des élèves de classes de CM2 de rédiger une proposition de loi avec leur enseignant, sur un thème donné.

Cette 23ème édition 2018/2019 du « Parlement des enfants » a pour thème « Du bon usage du numérique ».

En présence du directeur de l’école Monsieur Jean-Marie Kerbiriou, de Madame Christine Lebrun, enseignante en classe de CM2, de Monsieur Yann Ty-Coz, conseiller pédagogique et Monsieur Nicolas Moal, Enseignant Référent aux Usages Numériques, je me suis prêté aux Questions-Réponses des élèves.

 

Questions-Réponses des élèves

« Est-ce que tu vois souvent le Président de la république ? », « Que préfères-tu dans ta fonction ? », « Quel est ton sujet préféré à l’Assemblée nationale ? »,… Les questions des élèves ont permis d’expliquer le rôle du député et l’organisation concrète du travail.

Plus généralement, nous avons échangé sur le fonctionnement du Parlement, l’élaboration de la loi et le circuit législatif qu’elle emprunte, la Constitution, la séparation des pouvoirs

 

Du bon usage du numérique : L’éveil de la curiosité

Le thème de cette édition 2018/2019 du « Parlement des enfants » a semble-t-il inspiré les élèves. Le sujet a en effet suscité beaucoup de discussion.

  • Nous avons pu aborder le sujet des « fake news ». Une proposition de loi a justement été adoptée en décembre 2018.  Elle apporte de nouveaux outils qui permettront de mieux lutter contre la diffusion de fausses informations durant la période électorale.
  • Nous avons également pu mesurer l’importance du sens critique, plus que nécessaire aujourd’hui pour aborder la masse d’informations diffusées sus format numérique. L’école est un vecteur essentiel pour développer la capacité à prendre du recul. L’éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile.
  • L’obligation d’instruction pour tous les enfants de France dès l’âge de trois ans, portée le Gouvernement, va également dans ce sens.
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