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Loi Plein emploi : où en sommes-nous ? Echanges avec France Travail

Ce vendredi 6 juin, j’ai eu le plaisir de me rendre dans les locaux brestois de France Travail, à l’invitation d’Angélique Goodall, directrice régionale, et de François Persehaie, directeur territorial.

=> Ils avaient convié l’ensemble des parlementaires finistériens pour un temps d’échange axé sur la mise en œuvre de la loi « Plein emploi » ; pleinement entré en vigueur il y a 6 mois, ce texte a profondément rénové les missions de France Travail et, plus largement, les politiques de l’emploi.

Je suis particulièrement attaché à ce dialogue avec les équipes de France Travail, non seulement pour prendre le pouls de l’activité sur notre territoire, mais aussi pour recueillir un retour du terrain sur la mise en œuvre effective de cette loi.

Cette rencontre s’inscrit, d’ailleurs, dans la continuité de notre entretien du 14 février dernier.

> A revoir :

Loi Plein Emploi  : France travail pleinement mobilisé – article blog du 14 février 2025

Mon entretien avec François Persehaie, directeur territorial de France Travail – article blog du 23 juillet 2024

 

 


🔎 Focus sur la loi pour le plein emploi

Promulguée le 18 décembre 2023, la loi pour le plein emploi est entrée pleinement en vigueur en janvier 2025. Sa mise en application a été échelonnée, pour permettre aux différents acteurs de s’organiser mais aussi laisser la place à des expérimentations.

C’est un texte que j’avais suivi de près lors de son examen à l’Assemblée nationale, au cours du second semestre 2023.

> A revoir mes interventions à l’Assemblée sur le projet de loi :

Les travaux préparatoires – article blog du 12 septembre 2023

Examen du texte en Commission – article blog du 18 septembre 2023

Mon rapport sur les articles 4 et 10 – article blog du 27 septembre 2023

Adoption en séance publique du projet de loi – article blog du 10 octobre 2023

 

=> L’ambition portée par le projet de loi est d’améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises, en mobilisant de façon collective et coordonnée tous les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion. France Travail est un acteur central de cette nouvelle architecture et voit en conséquence ses missions profondément modifiées.

> Pour en savoir plus :

Loi plein emploi , dossier de presse – février 2025


 

 

L’état du marché de l’emploi sur le territoire

En préambule, la directrice et le directeur nous ont dressé un état des lieux du marché de l’emploi en Bretagne et dans le Finistère.

=> La Bretagne demeure une région dynamique et attractive ! Il s’agit en effet de la région de France avec le plus faible taux de chômage, 6% au 1er trimestre 2025 (la moyenne française est de 7,4%). Par département, les chiffres sont : 6,2 % pour les Côtes-d’Armor ; 6,2 % pour le Finistère ; 6 % en Ille-et-Vilaine et 5,7 % dans le Morbihan.

=> Après ce rapide point conjoncture, Madame Goodall et Monsieur Persehaie ont réalisé un point d’avancement sur l’application des objectifs de la loi « plein emploi ».

Renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi

Il s’agit du premier objectif assigné à cette loi : garantir un accompagnement systématique et adapté de toutes les personnes en recherche d’emploi.

Inscription automatique de tous les demandeurs d’emploi

Depuis le 1er janvier 2025, toutes les personnes en recherches d’emploi sont automatiquement inscrites à France Travail. Ce guichet unique permet ensuite de les réorienter vers le bon interlocuteur et de déterminer le niveau d’accompagnement nécessaire. Il s’agit à la fois d’assurer une continuité dans le suivi de tous les demandeurs d’emploi mais aussi de bénéficier une vision exhaustive de la situation de l’emploi en France.

Cette inscription systématique vise notamment les allocataires du RSA, un public parfois qualifié « d’invisible » car souvent hors des radars des acteurs de l’emploi.

Or cette absence de repérage et d’accompagnement a des conséquences concrètes. En effet, les bénéficiaires du RSA sont trop souvent insuffisamment, voire inégalement, orientés et suivis dans leur parcours vers l’insertion professionnelle.

=> Face à cette défaillance, la loi confie à France Travail la responsabilité d’accompagner ce public. Avant sa généralisation, le nouveau dispositif a été expérimenté dans plusieurs départements dont le Finistère.  Les résultats de l’expérimentation ont été jugés encourageants d’après mes interlocuteurs ! Elle a ainsi permis une baisse significative du nombre d’allocataires du RSA, une meilleure insertion sur le marché du travail ainsi qu’un rapprochement opérationnel entre les équipes de France Travail et les services du Conseil départemental.

À ce jour, 18 conseillers France Travail sont dédiés à l’accompagnement des allocataires du RSA dans le Finistère.

Un accompagnement sur mesure

Avec cette réforme, les modalités d’orientation et d’accompagnement sont désormais ajustées aux besoins spécifiques de chaque personne, qu’ils soient professionnels ou sociaux. L’objectif est clair : ne plus réserver l’accompagnement renforcé uniquement aux jeunes, mais proposer un suivi intensif à toute personne qui en a réellement besoin.

Cela concerne en particulier les personnes de plus de 55 ans, qui représentent aujourd’hui 18 % des demandeurs d’emploi dans le Finistère. Le défi de l’employabilité des seniors est plus que jamais une priorité nationale. Consciente de cet enjeu, la Ministre chargée du Travail et de l’Emploi a récemment présenté un projet de loi pour soutenir l’emploi des seniors, transposant un accord des partenaires sociaux.

> Sur ce sujet : 

Projet de loi pour soutenir l’emploi des seniors – article blog du 7 mai 2025

 

Devenir le partenaire privilégié des entreprises

S’inscrire dans une logique pro-active

Autre priorité de la loi « Plein Emploi », renforcer l’accompagnement de France Travail auprès des entreprises – en particulier les plus petites très souvent dépourvues d’un service « Ressources Humaines » – et ce, à toutes les étapes du recrutement.

Dans cette optique, France Travail a lancé en octobre 2024 un nouveau dispositif, France Travail Pro.

=> L’objectif :  être dans une logique d’ »aller vers », autrement dit aller directement sur le terrain, à la rencontre des employeurs sur le terrain.

Cette approche permet de proposer une offre de service adaptée aux besoins de l’entreprise mais aussi d’aller vers un recrutement rapide et durable. Pour s’inscrire dans cette démarche proactive, France Travail a étoffé son réseau de conseillers dédiés aux entreprises.

Les entreprises recrutent !

Cette ambition prend d’ailleurs tout son sens au vu de la vitalité du marché du travail dans le Finistère, comme le révèle l’enquête annuelle Besoins en Main-d’œuvre (BMO) menée par France Travail. En effet, pour 2025, 35 188 projets de recrutement sont recensés dans le département, un chiffre élevé même s’il connaît une légère baisse par rapport à 2024.

Les tensions de recrutement demeurent en outre prégnantes : les employeurs estiment que 50,4 % de leurs recrutements seront difficiles à concrétiser.

=> Dans ce contexte, France Travail Finistère multiplie les initiatives innovantes pour favoriser la rencontre entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Parmi elles, les dispositifs d’immersion sont tout particulièrement prisés. Véritables outils gagnant-gagnant, ils offrent de nombreux avantages :

✅pour l’employeur, c’est l’opportunité d’évaluer en situation réelle les motivations, les savoir-être et compétences du candidat ;

✅pour le candidat, cela lui permet de se projeter dans une entreprise et dans un métier en toute connaissance de cause.

Au-delà de cette mise en relation, l’immersion contribue également à déconstruire les représentations et stéréotypes qui peuvent exister des deux côtés, et ainsi lever certains freins à l’embauche.

 

Le réseau pour l’emploi : une gouvernance rénovée pour un service public de l’emploi plus efficace

Un besoin de coordination et de cohérence

Enfin, la loi « plein emploi » a engagé une refonte en profondeur de la gouvernance des politiques de l’emploi, de la formation et de l’insertion,  l’accès au service public de l’emploi souffrant de plusieurs fragilités.

Mes collègues rapporteurs de l’Assemblée nationale avaient notamment identifié les dysfonctionnements suivants :

  • un manque de connaissance des offres de services proposées par les différents acteurs  ;
  • un « effet de concurrence » ressenti par les opérateurs de l’emploi et de l’insertion ;
  • de trop nombreuses instances existantes  ;
  • un manque de partage de données ;
  • un manque de prise en compte de l’avis des usagers.

Trois niveaux de comités pour coller au plus près des besoins

=> Pour assurer la coordination entre les acteurs et la cohérence dans les actions mises en place, la nouvelle gouvernance repose sur un pilotage structuré à tous les échelons, sous l’impulsion d’un comité national.

Cette organisation se décline au niveau régional avec le Comité régional pour l’emploi et l’insertion (CREFI), au niveau du département avec le Comité départemental pour l’emploi et l’insertion (CDEFI), ainsi que dans chaque bassin d’emploi avec le Comité territorial pour l’emploi et l’insertion (CTEFI).

Ces instances réunissent toutes les parties prenantes : les opérateurs du service public de l’emploi, à savoir France Travail, les missions locales – premier interlocuteurs des jeunes -,  le réseau Cap Emploi chargé de l’accompagnement des personnes en situation de handicap,  les collectivités territoriales ainsi que différents acteurs publics et privés qui souhaitent s’y associer.

La réforme est bien en marche dans le Finistère !

Monsieur Persehaie nous a annoncé que le Comité départemental dans le Finistère s’était mis en place le 21 mars 2025, en présence de la Ministre Catherine Vautrin. S’agissant des comités territoriaux – au nombre de quatre dans le département -, celui du Pays de Brest a été lancé le 3 juin dernier.

 

Un grand merci à Madame Gooddall et Monsieur Persehaie pour ces éclairages et leur mobilisation !

 

 

 

 

 

 

 

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