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Accessibilité du Finistère

Ma Question au Ministre sur la liaison aérienne entre Brest et Paris

Soucieux du désenclavement de la péninsule finistérienne et au nom d’une certaine idée de l’aménagement du territoire, j’ai décidé d’interroger le Ministre des Transports au moyen d’une Question écrite.

Je demande au Ministre si un bilan – comme il était prévu – a été tiré de la décision du 18 octobre 2023 et, surtout, si des liaisons aériennes supplémentaires seront ouvertes entre Brest et Roissy ; ceci notamment dans la perspective de la mise en place en 2027 du « Grand Paris » et de la liaison ferroviaire directe vers la gare de l’Est.

Télécharger ma Question écrite n° 2824, publiée au Journal Officiel du 10 décembre 2024.

 

 

La réponse du Gouvernement

Ci-dessous la réponse apportée par le ministre des Transports, publiée au Journal Officiel du 15 avril 2024.

« Les évolutions structurelles de la demande sur le marché aérien domestique sont majeures depuis la crise sanitaire.

Durant et depuis cette crise, les organisations et les habitudes de travail ont profondément évolué et entraîné une baisse du trafic aérien lié au voyage d’affaires, en particulier sur les liaisons radiales du réseau domestique. Alors que, depuis novembre 2023, le trafic aérien général en France a rejoint son niveau de 2019, la fréquentation sur le réseau domestique ne revient pas à son niveau d’avant crise. En novembre 2024, le trafic intérieur métropolitain est 28 % en dessous de son niveau 2019, et 32 % en dessous pour les liaisons radiales. Le nombre de passagers faisant des allers-retours dans la journée sur les lignes radiales en métropole a baissé d’environ 60 %, et ceux faisant l’aller-retour en deux jours, de 50 %.

Cette chute de la demande de transport résulte de l’effet conjugué de la politique gouvernementale qui vise à privilégier le transport ferroviaire, lorsque l’offre est adaptée, et du développement des nouveaux moyens de communication – et notamment de la visioconférence – qui réduisent les déplacements professionnels sur les liaisons domestiques.

La desserte aérienne de Paris depuis Brest s’est inscrite dans ce contexte avec la baisse du trafic, de 287 000 passagers en 2019 à 45 000 passagers en 2023, conséquence d’un rétrécissement de la demande sur cette ligne. Le groupe Air France puis la compagnie Chalair ont successivement enregistré de lourdes pertes les conduisant à prendre la décision d’arrêter la desserte.

L’aéroport de Brest n’en reste pas moins dynamique ; le groupe Air France dessert Paris-Charles de Gaulle quatre fois par jour, soit une fois de plus qu’en 2019, permettant l’accès à la plateforme de correspondances nationales, européennes et internationales. En outre, la compagnie Volotea a ouvert sa neuvième base française à Brest en avril 2024 avec un Airbus A320, l’ouverture de plus de 10 nouvelles liaisons et la création de 30 emplois directs.

Conscient de la puissance des évolutions en cours mais aussi de l’importance du maintien de la connectivité de la région de Brest et du Finistère, le Gouvernement restera attentif à favoriser les conditions d’une offre de transport diversifiée et adaptée. »

 

> Sur ce sujet : 

Liaison Brest-Paris

– 10 décembre 2024 – article mis à jour le 15 avril 2025

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