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Reste à charge zéro : répondre aux difficultés des opticiens

Réforme « 100 % santé » : une avancée réelle pour le patient

Le Président de la République a pris l’engagement que tous les Français puissent accéder à une offre sans reste à charge en matière de soins prothétiques dentaires, d’aides auditives et d’équipements d’optique, avec pour objectif principal d’améliorer l’accès à ces dispositifs. Progressivement jusqu’en 2021, la réforme « 100 % santé » prévoit un reste à charge zéro pour les patients sur les soins optiques, dentaires et auditifs. Depuis le 1er janvier 2020, le panier « 100 % santé » en optique (monture et verres) est ainsi garanti sans reste à charge.

 

Quid pour les professionnels ?

Ayant été alerté par différentes opticiens de la circonscription sur les difficultés rencontrées le cadre du déploiement du dispositif « 100% santé », j’ai interrogé en mars dernier le Ministre des Solidarités et de la santé au moyen d’une Question écrite. Des difficultés techniques ont en effet pu être rencontrées pour la facturation des équipements d’optique compte tenu des exigences de la nouvelle nomenclature applicable aux lunettes remboursables et du formalisme des nouveaux devis à utiliser par les professionnels.

 

Lutter contre le renoncement aux équipements d’optique pour raison financière

La réponse ministérielle à ma Question rappelle de quelle manière le Gouvernement assure le suivi de la réforme « 100 % santé » :

  • Il est essentiel de faciliter le déploiement du tiers-payant sur l’offre 100% Santé.
  • La garantie, pour l’assuré, de ne pas avoir à avancer les frais d’acquisition de ses lunettes 100% Santé est également déterminante pour lutter contre le renoncement aux équipements d’optique pour raison financière.

Télécharger la Question et la réponse ministérielle.

 

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