Echange avec Robert Bernard, président de la Capeb du Finistère, et Christophe Tétu, directeur.
Échanges avec le nouveau président de la Capeb du Finistère
Ce lundi 18 octobre 2021, j’ai reçu à ma permanence parlementaire à Saint-Renan Monsieur Robert Bernard, le nouveau président de la Capeb du Finistère, accompagné de son directeur Monsieur Christophe Tétu. L’échange a permis d’évoquer le parcours de Robert Bernard, menuisier-charpentier de métier, à Plonéour-Lanvern. Il représente désormais les artisans et petites entreprises du bâtiment du Finistère. Il succède depuis juillet à Madame Christiane Storck, présidente de l’antenne départementale depuis 2012.
Plus de 1 200 adhérents dans le département
Sur les 6 000 entreprises artisanales du Bâtiment dans un Finistère, la 3ème circonscription du Finistère compte à elle seule un très grand nombre de professionnels.
La Capeb du Finistère compte plus de 1 200 adhérents dans le département (un chiffre qui augmente ces dernières années), ce qui lui donne un bon niveau de représentativité des entreprises.
Quelle feuille de route pour la Capeb du Finistère ?
La Capeb du Finistère se donne pour objectifs principaux : la préservation des conditions d’activité, l’accès à tous les marchés, le défi de la transition énergétique, la préservation et la création d’emplois, la formation, la promotion des métiers du bâtiment. Afin de se rapprocher des artisans, la Capeb se donne pour feuille de route de « travailler avec les EPCI » selon le périmètre des intercommunalités ; ce qui créera un lien de proximité.
Le président rappelant que l’on voit bien que « les artisans en TPE sont seuls. »
Les sujets d’actualité du bâtiment
L’échange avec la Capeb du Finistère a porté sur trois sujets principaux :
L’emploi et les difficultés de recrutement
- La Capeb rappelle combien se former aux métiers du bâtiment et des travaux publics par l’apprentissage est une voie d’excellence et de réussite. Elle rappelle aussi les bons chiffres de l’apprentissage
- Les attentes vis-à-vis de la réforme de l’assurance chômage sont par ailleurs très fortes. Les nouvelles règles du calcul de l’allocation-chômage sont entrées en vigueur ce 1er octobre 2021, en raison de l’amélioration de la situation de l’emploi. Les règles de calcul du salaire journalier de référence servant à déterminer le montant de l’allocation chômage sont modifiées. La période prise en compte pour calculer l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) des demandeurs d’emploi est désormais de 24 mois au lieu de 12 mois et le calcul tient compte des périodes d’inactivité entre contrats (voir le décret).
La pénurie des matériaux
La pénurie de matières premières est sujet qui a été abordé déjà avec plusieurs acteurs du territoire (le groupe Trecobat, ECO-BATI-BOIS, etc).
La hausse du prix de l’énergie
Ayant entre autres bien noté le besoin de visibilité du secteur en matière de fiscalité applicable au gazole non routier (GNR), j’ai interrogé le ministre de l’Économie, des finances et de la relance à ce sujet, au moyen d’une Question écrite (Question parue au Journal officiel le 26 octobre 2021).
La Capeb du Finistère satisfaite du nouveau plan pour les travailleurs indépendants
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 16 septembre 2021 un plan en faveur des trois millions de travailleurs indépendants en France dans le but de mieux les protéger, mieux les accompagner et simplifier leurs démarches.
Voir le dossier de presse du Plan Indépendants
« Pour un environnement juste, simple et protecteur » : La Capeb du Finistère se dit globalement très satisfaite de la vingtaine de mesures applicables dès janvier 2022.
Ces mesures, qui seront notamment intégrée au projet de loi sur les travailleurs indépendants, au PLF 2022 et PLFSS 2022, ont pour objectifs de :
- Créer un statut unique protecteur pour l’entrepreneur individuel : ses biens personnels, en cas de difficulté, ne seront plus saisissables.
- Améliorer et simplifier la protection sociale avec un taux de cotisation réduit de 30%.
- Faciliter la reconversion et la formation avec des conditions assouplies pour bénéficier de l’ATI.
- Favoriser la transmission des entreprises et des savoir-faire en dynamisant la reprise des fonds de commerce.
- Simplifier l’environnement juridique et l’accès à l’information.
Ce plan s’ajoute à l’action menée depuis 2017
- Allégement de leurs charges, avec la compensation totale de hausse de CSG par la baisse des cotisations d’allocations familiales.
- Création d’une allocution à hauteur de 800 € par mois environ en faveur des indépendants contraints de cesser leur activité.
- Simplification des démarches, avec la suppression du régime spécial des indépendants.
- Avec la crise sanitaire, les indépendants ont bénéficié de 2/3 du fonds de solidarité, 1/3 de l’activité partielle et 1/3 des PGE.