A côté des collèges, à côté des lycées, il existe les MFR
L‘offre de formation agricole se trouve au cœur des enjeux climatiques. Enseigner à produire autrement et préparer l’avenir de nos filières agricoles est une des clés pour relever les défis majeurs du renouvellement des générations en agriculture et de la transition écologique.
A ce titre, les Maisons Familiales Rurales (MFR) sont des acteurs clés de l’orientation, de la formation et de l’installation et transmission.
Les Maisons Familiales Rurales (MFR) sont des établissements associatifs contracualisés par le Ministère de l’Agriculture. Présents partout en France, les établissements MFR accueillent des jeunes et des adultes en formation par alternance dès la classe de 4ème ou de 3ème et proposent des parcours de formations menant au CAPA, Bac Pro et Technologique, BTSA, etc… dans de nombreux secteurs professionnels.
Il est essentiel d’avoir en tête qu’à côté des collèges, à côté des lycées, il existe les MFR, qui répondent aux attentes des familles et aux attentes des territoires.
Les MFR, de par leur fonctionnement atypique, apportent une pédagogie particulière, où l’élève est à la fois encadré et autonome.
Les MFR se caractérisent aussi par un esprit de famille qui peut apporter – en certaines situations – un cadre appréciable pour le jeune.
La 3ème circonscription du Finistère compte deux des dix MFR du Finistère
Il s’agit de la MFR de Saint-Renan et de la MFR de Plabennec-Ploudaniel :
- Déplacement du 20 mai 2019 à la MFR de Saint-Renan
- Déplacement du 5 décembre 2022 à la MFR de Plabennec-Ploudaniel
Voir aussi : Déplacement du 2 juillet 2021 à l’Iréo de Lesneven
Fédération départementale du Finistère des MFR
Ce lundi 5 février, j’ai invité à un entretien de travail à ma permanence parlementaire à Saint-Renan, les représentants du réseau des MFR du Finistère, le président Gilbert Moalic, la trésorière Nicole Castelain, ainsi que le directeur Alain Jaulin. Je souhaitais faire un état des lieux de l’état de santé du réseau.
Malgré des fragilités, des réalisations utiles au territoire et des projets
Les échanges ont porté sur les éléments de fragilité du réseau et sur les projets.
- Les sujets suivants ont été abordés : Les modalités de financement des MFR, le financement « à l’élève » des MFR qui date de 1984, le budget de fonctionnement des MFR émanant à 50% de l’Etat et resté inchangé depuis 2021, mais également la prise en charge au sein des MFR des élèves de 4ème et de 3ème. Pour le Finistère, ces élèves représentent un effectif de 434 élèves. En ordre de grandeur, c’est l’équivalent d’un collège…
- Parmi les nouveautés, on note par exemple à la MFR de Rumengol le nouveau BTSA technico-commercial option produits alimentaires et boissons ou vins, bières et spiritueux (par apprentissage ou par alternance scolaire). A ma rencontré prochaine, c’est aussi le BTS « DATR » (Développement Animation Territoires Ruraux) qui sera proposé.
Ma question au Ministre
Sur ces sujets, j’ai décidé d’interpeller le Ministre au moyen d’une Question écrite.
– 5 février 2024 –