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8 Millions d’euros pour rénover la cité administrative de Brest

Mon communiqué de presse du 8 novembre 2019

Située dans le centre-ville de Brest, au sein d’une zone de protection du patrimoine urbain et paysager, la cité administrative de Brest est caractéristique de la période de reconstruction d’après-guerre et présente à ce titre un intérêt architectural. Construit au milieu des années 1970, son bâtiment principal est situé dans le prolongement de l’ex-commissariat de la marine, à ce jour quasiment inoccupé, qui sera intégré au périmètre de la cité pour y accueillir de nouveaux services de l’État.

Le projet, d’un montant d’environ 8 Millions €, comprend d’importants travaux de rénovation énergétique et de densification ainsi que des travaux de gros entretien (mise en accessibilité du site de l’ex-commissariat de la marine etc.).

L’amélioration de la performance énergétique des deux parties du bâtiment réduira considérablement la facture des services concernés par le projet, de plus de 70%.

De la même manière, la densification des locaux permettra en outre de réaliser des économies de charges de fonctionnement grâce à la résiliation de baux.

A l’issue des travaux, qui devraient être achevés dans le courant de l’année 2022, la cité administrative regroupera de nouveaux services (administrations de l’État comme opérateurs) dans un bâtiment d’une surface de plus de 5800m² accueillant 360 postes de travail.

Le projet de rénovation permettra de conserver au site son caractère emblématique et réaffirmera la présence de L’État au sein de la métropole brestoise.

 

Voir le dossier de presse (page 12).

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