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Electrification des navires à quai : un enjeu de la transition écologique avec ACTEMIUM à Brest

La décarbonation du transport maritime est un enjeu essentiel de l’économie bleue. Parmi les défis à relever celui de l’alimentation électrique des navires à quai afin de réduire leurs émissions polluantes.

La société ACTEMIUM Brest développe et installe de telles solutions d’électrification des navires.

 

 

ACTEMIUM Brest :

Intégrée comme filiale au groupe VINCI Energies, sous forme de SAS, la société ACTEMIUM Brest, installée à Gouesnou zone de Kergaradec, membre du réseau Actemium dédié à l’industriel, est un intégrateur d’électricité, d’automatisme, de robotique et d’informatique industrielle.

La société est structurée en pôles : Pôle Industrie Agro Alimentaire (IAA), Pôle Militaire, Pôle Machine, Pôle Energies.

Avec 53 collaborateurs, ACTEMIUM Brest réalise un chiffre d’affaire de  7,5 millions d’euros, et projette aujourd’hui de rénover entièrement son site composé de bureaux d’études et d’ateliers pour accueillir de nouveaux effectifs et partenaires.

 

« Onshore Power Supply » :

Egalement appelé  « Cold Ironing », « Alternative Maritime Power » (AMP) ou encore « Shore-to-Ship Power » (SSP), les solutions dites « Onshore Power Supply » (OPS) visent à assurer l’alimentation électrique des navires à quai sans qu’il soit besoin de faire fonctionner les machines ou les générateurs du bord. L’objectif est ainsi de réduire, et d’éliminer à terme, les émissions polluantes et la pollution de l’air issue des navires en escale commerciale (passagers, ferries, fret), ou en en escale technique (réparation navale).

C’est un objectif important en particulier dans les zones portuaires proches des villes, comme à Brest. C’est pourquoi j’ai souhaité faire le point sur les solutions existantes et proposées localement par ACTEMIMUM Brest. De plus, pour comprendre les contraintes et les enjeux de l’électrification des quais pour Brest et son territoire portuaire, notamment en termes d’infrastructures et de financement, j’ai pu réunir autour de l’équipe d’ACTEMIUM et de son Directeur, Monsieur Thomas NOBLET,  le Directeur de la Société Portuaire Brest Bretagne (SP2B), Monsieur Christophe CHABERT,  ainsi que Monsieur Stéphane ROUDAUT, Maire de Gouesnou, Conseiller Régional, et 1er Vice-président de la Métropole notamment en charge des grands équipements.

Ainsi, l’équipe d’ACTEMIUM Energies a pu nous présenter les solutions actuellement développées et les contraintes techniques à résoudre pour le raccordement à quai des navires, en particulier les données de tension et de fréquence, mais également la diversité des équipements de raccordement eux-mêmes, fixes ou mobiles, pour s’adapter au type de navire concerné.

J’ai pu constater les solutions utilisées par ACTEMIUM  à la demande des ports de Barcelone, mais également de Dunkerque ou encore – à venir – pour le port du Havre (HAROPA). Le port de Brest – déjà en cours de transformation OPS pour sa partie militaire et l’accueil des frégates de nouvelle génération – travaille lui aussi à l’intégration de solutions de raccordement à quai, qui seront à terme indispensables à son développement et sa transition écologique.

Je remercie l’équipe d’ACTEMIUM Brest pour nos échanges et les précisions obtenues sur ce sujet structurant pour le port de Brest.

 

 

– 29 novembre 2023 –

 

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