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Brest Rive-Droite : avec les collégiens de La Fontaine Margot

Deux heures de plus au collège : premiers retours positifs au collège La Fontaine Margot

Dans le cadre du dispositif «2 heures de sport hebdomadaire en plus pour les collégiens », je me suis rendu ce jeudi 11 mai 2023 au sein du collège La Fontaine Margot, situé à Brest-Rive droite, sur ma circonscription.

Le collège La Fontaine Margot est l’un des 6 collèges finistériens qui déploient l’expérimentation : voir la vidéo de présentation sur le site de l’Académie.

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, ce dispositif national visant à favoriser la pratique sportive et l’activité physique des collégiens volontaires est expérimenté dans le département du Finistère. Les « 2 heures de sport en plus » au collège La Fontaine Margot ont été lancée le 15 novembre 2022 avec un cycle d’aïkido à 15 jeunes, en partenariat avec l’association brestoise « Aïkido club du Ponant ».

Désormais, c’est un partenariat avec l’association sportive ASPTT Brest qui permet d’assurer ce dispositif. Je remercie Monsieur Pierre Steunou, le Principal, ainsi que l’équipe pédagogique pour leur accueil et pour les informations de terrain recueillies quant à ce dispositif qui va être élargi à tous les départements à la rentrée 2023.

 

 

Lutter contre la sédentarité

  • Annoncé par le Président de la République en avril 2022, le dispositif « 2 heures de sport hebdomadaire en plus pour les collégiens » a pour but de soutenir la pratique sportive des collégiens qui connaissent de 11 à 14 ans, un décrochage marqué : un tiers des garçons et seulement un quart des filles pratiquent l’heure d’activité physique et sportive quotidienne recommandée par l’OMS. Ce dispositif expérimental doit contribuer à corriger ce constat grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la continuité éducative.
  • Pour cela, des activités ludiques et innovantes sont proposées sur le temps périscolaire, sur des cycles de 6 semaines et encadrées par des éducateurs des associations sportives, facilitant l’accès aux clubs sportifs de leur territoire et à l’offre de l’association sportive du collège. La réussite du dispositif s’appuie donc sur la mobilisation des associations sportives et des collectivités territoriales, en complémentarité avec l’EPS et l’association sportive scolaire.
  • L’objectif est de cibler les jeunes sédentaires et éloignés de la pratique sportive (notamment les jeunes filles et les élèves à besoins spécifiques) afin de contribuer à améliorer santé, bien-être et climat scolaire… Des bienfaits sont également constatés par les élèves et les équipes pédagogiques au niveau de la concentration, favorisant ainsi les apprentissages.

 

Un échange sur la fonction de député

Je remercie également les élèves de 3ème ainsi que leur professeur d’histoire Madame Le Goff-Bihan pour l’échange – très respectueux – sur la fonction de député mis en place pour ce déplacement.

Pendant plus d’une heure, j’ai en effet eu plaisir à discuter avec les élèves sur le fonctionnement des Institutions en France et la manière dont la loi se fabrique.

 

 

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