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BrestPort résolument engagé vers les transitions

Rendez-vous avec Christophe Chabert, directeur de BrestPort

Ce vendredi 31 janvier, je me suis rendu au siège de BrestPort pour m’entretenir avec son directeur Christophe Chabert. Nous avons l’habitude de nous rencontrer régulièrement, afin de faire un point sur l’activité du port brestois et partager ses projets d’investissement.

=> Nous avons plus particulièrement échangé sur le développement des activités liées aux énergies marines renouvelables (EMR). BrestPort a été à l’avant-garde sur ce dossier et je soutiens depuis le début son positionnement stratégique.

 

 

Point sur l’activité du port

Le plus important port breton

Avec un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2024 – soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente -, Brest est la plus importante place portuaire bretonne et poursuit sa croissance. Au niveau national, il s’agit du 10ème port français en termes de chiffre d’affaires.

 

 

Une diversification des activités assumée et créatrice d’emplois

BrestPort a cinq grands pôles d’activités :

  • Le port de service ;
  • La plateforme multimodale et logistique ;
  • La réparation navale et la déconstruction ;
  • Le service des énergies ;
  • L’accueil des EMR sur le polder.

=> Environ 100 personnes sont employées au sein de BrestPort. Les activités de la structure ont également des répercussions importantes sur l’économie locale, avec 1500 emplois directs et 2500 indirects

L’ambition affichée par le port de Brest est de renforcer sa position d’acteur clé du secteur maritime, tout en contribuant au développement économique régional et aux transitions. Outre la diversification de ses activités, son modèle repose sur l’innovation technologique, le développement du secteur des énergies renouvelables off shore, les partenariats public-privé, l’incubation d’entreprises maritimes ainsi que la conciliation du tourisme maritime avec le développement durable.

J’avais eu l’occasion de faire découvrir toute la richesse du port de Brest à ma collègue députée Sophie Panonacle, membre de la « team maritime », lors de sa venue sur la circonscription le 9 novembre 2023.

 

Un modèle de gouvernance unique

En 2021 est opéré une transformation importante au niveau de la gouvernance de BrestPort. Autorité portuaire, la Région Bretagne a décidé de déléguer la gestion du port à la Société Portuaire Brest Bretagne. Elle est composée de trois actionnaires : la Région (51 %), la Chambre du commerce et de l’industrie du Finistère (39 %) et Brest Métropole (10 %).

Cette structure mixte privé / public est une singularité brestoise ! Christophe Chabert m’indique qu’un tel schéma de gouvernance offre une réelle plus-value  : il apporte  de l’agilité dans la prise de décision et sécurise ses investissements (BrestPort porte en effet des projets d’investissement sur ses différentes activités s’échelonnant sur 10 ans).

 

 

Quels sont les projets du moment ?

Etre compétitif et décarboné

Le Port de Brest doit relever deux grands défis :

• améliorer sa compétitivité face à la concurrence des autres places portuaires européennes

• être en capacité de maintenir son activité industrielle dans un monde décarboné.

Il a ainsi pris le parti d’être pro-actif dans la transition écologique, avec pour ambition de renforcer sa résilience face aux aléas climatiques et d’accompagner les mutations du transport maritime. Nous avions d’ailleurs eu l’occasion d’aborder ce dernier point avec Christophe Chabert et la société Actemum Brest le 27 novembre 2023.

A cette fin, BrestPort a défini une stratégie reposant sur les valeurs et engagements détaillés dans le schéma ci-dessous :

 

> Pour en savoir plus sur la stratégie de BrestPort

 

Développer les EMR

Le développement des EMR est l’un des projets phares et structurants de BrestPort et sur lequel notre entretien a tout particulièrement porté.

Pour rappel, Brest a été précurseur sur ce sujet.

Dès 2010, sous l’impulsion de Jean-Yves Le Drian – Président du Conseil régional – a été lancée l’idée d’aménager un nouveau terminal du port de Brest pour accueillir et développer les activités des EMR. Après différentes phases d’études et de concertation, les travaux ont été lancés en 2015.

220 millions d’euros ont été engagées par la Région dans la construction du terminal EMR. Aujourd’hui, sur la surface disponible, 20 hectares sont d’ores et déjà exploités et les 20 autres hectares devraient être livrés définitivement d’ici 2027.

En parallèle, convaincu par le potentiel des EMR, je me suis mobilisé en 2017 avec plusieurs députés bretons et élus locaux pour que la programmation pluriannuelle de l’énergie – le document de planification de notre stratégie énergétique – intègre bien cette nouvelle source d’énergie, encore à l’époque confidentielle.

Aujourd’hui, l’éolienne en mer apparaît comme incontournable pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

L’éolien en mer,  une pièce maîtresse de notre stratégie énergétique

Le Gouvernement s’est fixé pour objectif que la part de l’éolien en mer dans notre production électrique soit de 20 % en 2050.

Cette source d’énergie présente en effet de nombreux avantages : un gisement important et d’une grande productivité ; une technologie faiblement émettrice de CO2 et compétitive ; une filière créatrice d’emplois.

Après un débat public de 5 mois, le Gouvernement a annoncé le 17 octobre 2024 de nouvelles zones d’implantation.

Dans les nouvelles zones retenues à 10 ans, deux figurent en Bretagne (un projet d’éoliennes flottantes d’environ 2 GW situé en Bretagne Nord Ouest et un projet d’environ 2 GW totalement ou pour partie localisé en Bretagne Nord Est). A horizon 2050, deux zones sont identifiées – sous réserve d’études complémentaires et de la poursuite du dialogue avec les acteurs locaux  – dont la zone Bretagne Grand Large.

 

 

=> Pour poursuivre cette stratégie de développement vers les EMR, le consortium Brest-Lorient a répondu à un appel à projets de l’ADEME. Doté de 192 millions d’Euros, cet appel à projets « vise à soutenir, à l’échelle des façades maritimes Méditerranée et Atlantique-Manche, les ports ou consortiums de ports souhaitant adapter leurs infrastructures pour accueillir les activités industrielles liées à l’éolien flottant. » 6 consortiums ont candidaté : Le Havre-Cherbourg ;  Brest-Lorient ; Nantes-Saint-Nazaire ; Ports Atlantique ; Port la Nouvelle et Fos sur Mer

Brest a de nombreux atouts pour devenir LE port français des énergies marines renouvelables.

 ≥ Le marché est bien présent, comme en témoigne les zones d’installation identifiées pour les futurs parcs éoliens en mer.

 ≥ Le port de Brest dispose de l’assise industrielle et logistique ; il héberge notamment les activités de la société Haizea Breizh, qui a participé à l’assemblage des éoliennes du parc de Saint-Brieuc et que j’avais rencontrée en octobre 2022, ainsi que celles de la société Eolink, pépite industrielle bretonne installée au Technopôle et dont je suis de près l’évolution (à relire : mon entretien le 29 mars 2024 avec Eolink). 

 ≥ Ce projet s’intègre dans un écosystème tourné vers la recherche et l’innovation maritime, avec notamment l’institut de recherche France Energies Marines et le Pôle Mer Bretagne Atlantique .

 

L’ADEME devrait rendre sa décision au plus tôt avant l’été. Très attaché au développement des EMR et au dynamisme du port brestois, j’ai assuré le directeur de mon soutien pour conforter et renforcer la place de Brest dans cette filière. 

 

> Sur les énergies marines renouvelables :

Energie hydrolienne – entretien avec Jean-Christophe Allo – 6 décembre 2024 

Eolien en mer – entretien avec Skyborn Renew – 29 novembre 2022

 

> Sur le mix énergétique :

La Tribune pour le mix énergétique – 25 janvier 2025  

Quel place pour le gaz français dans le mix énergétique – entretien avec GRDF le 7 janvier 2025 

 

> Sur l’avenir du secteur maritime : 

Assises de l’économie de la mer – 19 novembre 2024

 

– 31 janvier 2025 –

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