Les grands enjeux des mobilités pour la Bretagne
Le Contrat de Plan État-Région liste les grands projets de mobilité pour la Bretagne et les financements prévus d’ici à 2027 (télécharger le Contrat de plan Etat-Région Bretagne 2021-2027). Devant être signé à l’automne, le CPER consacrera la participation de tous aux projets d’infrastructures pour la période 2023-2027. Par sa caractéristique péninsulaire, les déplacements sont au cœur des défis de la Bretagne, en particulier de sa partie la plus occidentale : raccordement au reste du monde, inscription dans les dynamiques européennes, et équilibre des territoires sont en effet des enjeux majeurs pour notre territoire.
Les grands enjeux des mobilités pour la Bretagne, partagés par l’État, la Région et l’ensemble des collectivités bretonnes, consistent à :
- améliorer l’accès à la pointe bretonne pour assurer la cohésion et l’équilibre des territoires ;
augmenter l’usage du train en développant les infrastructures ferroviaires pour s’inscrire dans la transition écologique ;
répondre aux besoins de mobilités du quotidien en assurant une desserte fine et durable des territoires ;
relever le défi du fret ferroviaire pour décarboner le transport de marchandises.
Révision du montant de la participation de l’État
Depuis la rencontre du Président de Région, Loïg Chesnais-Girard, avec la Première ministre, Élisabeth Borne, intervenue le 25 août 2023 à Paris, les négociations sur le volet mobilités du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027 se sont donc bien poursuivies. Ces discussions se traduisent d’ores et déjà par une avancée significative avec la révision du montant de la participation de l’État. L’enveloppe accordée par l’État aux projets de transports en Bretagne passe de 189 à 233 millions d’euros.
Lire le communiqué de presse du 15 septembre 2023 « Contrat de plan État-Région 2021-2027, volet mobilités : la participation de l’État, revue à la hausse, passe de 189 M€ à 233 M€ ».
Les négociations entre le conseil régional et le gouvernement autour du volet mobilité du futur Contrat de plan État-Région (CPER) ont donc abouti à 44 millions de plus.
Ces crédits supplémentaires permettent notamment un rééquilibrage territorial
Comme d’autres, je considère que ce résultat final est plutôt satisfaisant en ce qui concerne l’équilibre Est-Ouest de la Bretagne, sachant que la meilleure accessibilité de la pointe Bretagne reste la priorité.
La mobilisation des parlementaires
Avec d’autres parlementaires, nous nous étions mobilisés en ce sens dans une lettre commune au ministre chargé des Transports au sujet de l’avenant d’intégration du volet mobilités 2023-2027 au CPER 2021-2027.
- Télécharger notre lettre commune au ministre
- Ci-dessous, la réponse du ministre
Les avancées obtenues par la négociation avec un mandat à 233M€ part répondent aux attentes principales au moins sur plusieurs points essentiels :
1. La part Etat sur les petites lignes ferroviaires passe de 20 à plus de 35M€
2. La part de l’État consacrée au Liziec est revue à la hausse +3,5M€
3. Le CPER ajoute une ligne nouvelle avec une dizaine d’échangeurs du réseau routier national pour des études et travaux valorisés à 17M€ dont 50% de part Etat.
4. Les études sont confortées pour permettre une exploration très large des possibilités d’amélioration du réseau existant.
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