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Un nouveau patron pour le CROSS Corsen

Jeudi 4 mai j’ai pu m’entretenir à ma permanence avec Monsieur Serge Chiarovano, nouveau directeur du CROSS Corsen.

Un parcours riche en expériences

Depuis le 1er avril 2023 Serge Chiarovano est le nouveau Directeur du CROSS Corsen et prend ainsi la suite de Madame Myriam Sibillotte, à présent Directrice du Parc Naturel Marin d’Iroise.

Monsieur Chiarovano a pu me présenter son parcours commencé dans l’Armée de Terre, pendant 12 ans, puis après une formation à l’IRA de Nantes, il rejoint la Direction Départementales des Affaires Maritimes du Finistère où il est particulièrement en charge des affaires économiques et de la pêche. En 2009, il réussit le concours d’Administrateur des Affaires Maritimes et rejoint le CROSS Etel pour 2 ans, puis est affecté à Mayotte pour une durée de 4 ans.

Il est de retour en CROSS sur la zone Méditerranée, en Corse et auprès du CROSS Lagarde, pour 3 ans, avant de rejoindre Saint-Pierre et Miquelon où il participe notamment, durant 2 ans, à l’élaboration du Plan pêche et aquaculture durable. Par la suite il est chargé d’une mission au sein de l’Agence Européenne de Contrôle des Pêches, à Vigo en Espagne.

C’est donc un administrateur au parcours riche en expériences en matière de surveillance de la navigation, de sauvetage, de sécurité et de contrôle des pêches qui est désormais à la tête du CROSS Corsen.

 

Le CROSS Corsen

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Pointe de Corsen, sur la commune de Plouarzel – le « CROSS Corsen » – a été créé en 1982 pour assurer, avec la tour radar du Stiff à Ouessant, une visibilité et un contrôle sur l’ensemble de la zone Nord Atlantique-Manche Ouest. Le CROSS Corsen assure les missions de Centre de Coordination du Sauvetage Maritime au titre de la Convention de 1979 sur la recherche et le sauvetage maritimes. A ce titre, et sous l’autorité du préfet maritime à Brest, il veille les fréquences de sécurité et coordonne les opérations de recherche et de sauvetage en mer dans sa zone de responsabilité, notamment. Il s’agit d’un acteur stratégique de la prévention des pollutions marines et, plus encore, de la sauvegarde de la vie humaine en mer. Il complète ainsi l’ensemble du dispositif de surveillance et de sauvetage assuré par les CROSS répartit sur tout le littoral français.

Le CROSS Corsen assure une mission particulièrement importante dans un secteur, à la pointe du Finistère, qui voit passer l’essentiel du trafic mondial en tonnage de marchandises transportées sur mer. La concentration de navires de commerce, mais aussi de pêche ou à passagers, est telle que la France a dû mettre en place un dispositif de Séparation du Traffic (« DST »), le « Rail d’Ouessant ».

Initialement créé en 1973 après la signature de la Convention COLREG de 1972, le DST d’Ouessant avait été largement revu  à la suite de la catastrophe de « l’Amoco Cadiz » en mars 1978 avec, notamment, la création d’une voie réservée aux navires transportant des marchandises dangereuses. L’objectif est de réguler le trafic maritime, de prévenir les collisions et d’anticiper les interventions en cas d’accidents de mer.

– 5 mai 2023 –

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