L’école inclusive, une priorité nationale
La loi « pour une école de la confiance » est désormais promulguée. Publiée au JO du 28 juillet 2019, elle inscrit le droit à l’éducation pour tous les enfants – quel que soit leur handicap – comme droit fondamental.
Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.
Pour ce renforcement de l’école inclusive, le texte prévoit :
- La mise en place des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (les « PIAL ») ;
- Des mesures en faveur de la professionnalisation des accompagnants d’élèves en situation de handicap. Les AESH sont désormais recrutés par contrat de trois ans renouvelables une fois avant un CDI. Le métier d’AVS (auxiliaire de vie scolaire) va donc cesser d’être précaire (voir aussi AED, AESH : Retour sur ma rencontre avec la Co-Présidente du mouvement).
Retour au collège de Guipavas, sur une disposition votée à l’Assemblée nationale
Se rendre compte – sur le terrain – de quelle manière sont mises en place des dispositions votées au Parlement est essentiel.
Avoir ce retour concret est une démarche utile pour le député.
Au même titre que mes visites de rentrée (Rentrée scolaire 2019 : retour en vidéo sur mes visites dans la circonscription), c’était l’objet du déplacement du lundi 9 septembre 2019, au Collège du Vizac à Guipavas.
J’avais déjà évoqué les PIAL lors du point bi-annuel avec la DASEN.
Les PIAL sont mis en place à titre expérimental. L’un des plus proches de la 3ème circonscription Brest-rural est celui du collège Le Vizac Guipavas et de leurs écoles de rattachement. La rencontre était donc organisée, à ma demande, par Monsieur Ficot, Principal du Collège,
Ce déplacement a permis d’avoir une vue globale du déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) dans le Finistère, avec un « focus » plus précis sur le PIAL du collège du Vizac à Guipavas, par Nicole André, Inspectrice de l’Éducation nationale en charge de la scolarisation des élèves en situation de handicap, Walter Saunier, Inspecteur de l’Éducation nationale Circonscription Brest Est, et Sébastien Ficot, Principal du Collège.
Nous nous sommes ensuite déplacés dans une classe Ulis du collège pour observer les fonctions d’AVS collective et d’AVS individualisée et échanger avec un accompagnant AESH du collège.
Le PIAL, qu’est-ce que c’est ?
Les PIAL, une nouvelle forme d’organisation
Les PIAL favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
Le PIAL, un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap
- Un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun.
- Plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles.
- Une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.
La mutualisation initiée aux travers des PIAL illustre un vrai changement de culture, à la fois pour les accompagnants et pour les élèves, avec à la clé, plus de professionnalisation pour les premiers et davantage d’autonomie pour les seconds !
Un PIAL, comment ça marche ?
- Avant la rentrée scolaire : recensement des besoins.
- Pendant la rentrée : mis en œuvre de l’accompagnement humain en temps réel.
- Tout au long de l’année : prise en compte en continu de l’évolution des besoins des élèves accompagnés, des événements scolaires, des aléas de gestion.
Les PIAL vont désormais monter en puissance
A la rentrée 2019, c’est 300 circonscriptions du premier degré, 2000 collèges avec ULIS et 350 lycées professionnels qui sont concernées par la mise en place de PIAL. Les PIAL seront progressivement déployés jusqu’à leur généralisation en 2022.